République centrafricaine : extrême tension communautaire à Obo après l’assassinat de 3 sujets peuls.

Publié le 8 février 2019 , 8:52
Mis à jour le: 8 février 2019 8:52 pm

Patrouille des soldats FACA dans la ville d'Obo.

 

 

Obo (CNC) – La ville d’Obo, située à l’extrême sud-est du pays, a été le théâtre d’une extrême tension communautaire ce vendredi 8 février 2019 après l’assassinat de trois (3) sujets peuls à environ 20 kilomètres d’Obo sur l’axe Mboki.

 

Selon des sources sécuritaires locales, les trois Peuls assassinés, dont un enfant de 9 ans, seraient tombés dans une embuscade tendue à 20 kilomètres d’Obo par un groupe des braconniers soudanais alors qu’ils revenaient de la ville de Mboki sur une moto. Ils ont été assassinés sur place avant que leur moto ne soit confisquée par leurs assassins.

Au même moment, deux jeunes centrafricains, de confession non musulmane, en provenance eux aussi de Mboki, située à 70 kilomètres d’Obo,, seraient tombés à leur tour dans le piège tendu par les mêmes braconniers soudanais qui ne semblent cibler que les Peuls . Ils ont été relâchés vivants par les Soudanais qui les ont littéralement tout dépouillés, y compris leur moto.

À pied, les deux jeunes arrivent malgré tout à atteindre la ville d’Obo dans laquelle ils ont immédiatement alerté les autorités locales et les forces marocaines de la Minusca de la présence des braconniers soudanais dans le secteur et des 3 corps sans vie qu’ils ont vus au sol à 20 kilomètres de la ville.

Cependant, à Obo, les parents des trois victimes peuls, qui n’ont pas cru aux explications qu’on leur a données, croient que les deux jeunes centrafricains, victimes vivantes des braconniers soudanais, seraient à l’origine de l’assassinat de leurs proches.

Ils demandent même qu’on leur livre les deux jeunes qu’ils veulent entendre. Ce qui n’a pas été fait pour des raisons de leur sécurité,et la tension ne cessent de monter entre les deux communautés dans la ville depuis vendredi 8 février dernier.

À en croire aux autorités locales, la tension entre les braconniers soudanais et les éleveurs peuls remonte depuis 2016 lors que les deux protagonistes se sont affrontés violemment début 2016 dans lequel plusieurs Soudanais auraient été tués.

Pour se venger, les braconniers soudanais ont juré de ne plus laisser passer sains et saufs tous les Peuls, quel que soit son statut.

Ce qui serait probablement à l’origine du massacre de ces 3 personnes ce vendredi, selon les même sources.

Rappelons que la ville d’Obo, chef-lieu de la préfecture de Haut-Mbomou, située à 1320 kilomètres de Bangui à l’extrême sud-est de la République centrafricaine est le théâtre régulier d’affrontement entre les différentes communautés depuis 2015.

 

Par : Moïse Banafio, correspondant régional du CNC.

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher