Reprise des hostilités dans le Haut-Mbomou, 8 personnes tuées

Publié le 8 août 2023 , 7:20
Mis à jour le: 8 août 2023 2:46 pm

Reprise des hostilités dans le Haut-Mbomou : 8 personnes tuées

 

Centre Obo
Centre Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, aus sud-Est de la République centrafricaine. Photo CNC

 

 

 

Bangui, 09 août 2023 (CNC) –  Après une période de calme relatif, les tumultes reprennent dans la préfecture du Haut-Mbomou, une région reculée située à l’extrême sud-est de la République centrafricaine. Les habitants de la région sont à nouveau plongés dans l’angoisse alors que des enlèvements et des affrontements ont secoué la région ces derniers jours.

 

Les événements qui se sont déroulés ce week-end et le début de la semaine ont opposé les combattants de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) à la milice AZANDE ANI KPI GBE. Le bilan humain est lourd, avec au moins huit personnes tuées à proximité des villes d’Obo et de Mboki. Ces pertes tragiques sont la preuve des cicatrices profondes qui marquent la région.

 

Au cœur de ces violences se trouve un enlèvement survenu dimanche dernier, où cinq habitants, dont un chef de groupe, ont été enlevés dans le village de Lingwa, situé à 25 km d’Obo, sur l’axe de Bambouti. Cet acte odieux a été attribué aux rebelles de l’UPC, semant la peur et l’incertitude parmi les habitants.

 

Hier, lundi, les rues ont été le théâtre de combats intenses entre les rebelles de l’UPC et les éléments de la milice AZANDE ANI KPI GBE, à seulement sept kilomètres d’Obo, toujours sur l’axe de Bambouti. La situation s’est détériorée davantage avec des représailles rapportées près de Mboki, où les rebelles de l’UPC ont pris d’assaut une région paisible, laissant trois personnes sans vie à trois kilomètres de la ville.

 

Un habitant de la région d’Obo a partagé son témoignage poignant, rappelant que les affrontements d’avant-hier avaient opposé les rebelles de l’UPC aux éléments de la milice AZANDE ANI KPI GBE sur l’axe de Bambouti. Les conséquences sont tragiques, avec la perte de deux miliciens et six civils, ainsi que quatre blessés hospitalisés dans un hôpital local. La violence s’est également abattue sur des agriculteurs innocents alors qu’ils se trouvaient sur la route de Mboki, laissant un vieillard, un enfant et une femme sans vie.

 

Dans ce contexte alarmant, le député de la circonscription Obo 1, Ernest Mizedio, a lancé un appel pressant au gouvernement, exigeant qu’il prenne ses responsabilités face à la détérioration de la situation. Les habitants de la région, déjà fragilisés par des années de conflits, ont désespérément besoin de sécurité et de protection pour reconstruire leur vie et préserver leur dignité.

 

Il est essentiel de rappeler que ces nouvelles flambées de violence et de meurtres interviennent après une période de calme apparent qui avait régné ces dernières semaines dans la région du Haut-Mbomou. Ces affrontements tragiques mettent en évidence la fragilité de la paix dans cette partie du monde, soulignant l’importance d’une réponse concertée et coordonnée pour mettre fin à la violence et garantir la sécurité des citoyens innocents qui continuent de souffrir des conséquences de ces conflits.

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher