Référendum constitutionnel, la Minusca rappelle à l’ordre le gouvernement

Publié le 8 septembre 2022 , 8:11
Mis à jour le: 7 septembre 2022 2:17 pm

 

Référendum constitutionnel, le gouvernement est désormais dos au mur. La Minusca vient de décliner l’offre du gouvernement  de participer à l’organisation  de ce scrutin polémique censé ouvrir grandement la porte à une nouvelle dictature sanguinaire en République centrafricaine.

Valentine Rugwabiza, représentante spéciale des Nations unies en République centrafricaine et cheffe de la Minusca. @ Barbara Debout/AFP
Valentine Rugwabiza, représentante spéciale des Nations unies en République centrafricaine et cheffe de la Minusca. @ Barbara Debout/AFP

 

Référendum constitutionnel

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 9 septembre 2022

 

Référendum constitutionnel, rappel à l’ordre de la Minusca

 

Si le gouvernement entend mobiliser les moyens logistiques et humains de la Minusca dans l’organisation d’un référendum constitutionnel d’ici l’année prochaine, la Minusca, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, de son côté, préfère décliner l’offre  d’appui logistique du gouvernement en précisant que son mandat ne prévoit nullement un appui à une quelconque consultation référendaire .

« La MINUSCA continue de s’impliquer comme son mandat le lui demande au soutien à l’organisation des prochaines élections locales. Son mandat ne prévoit nullement un appui à une quelconque consultation référendaire », déclare la Minusca lors de son point de presse hebdomadaire mercredi à Bangui, capitale de la République centrafricaine.

Cette réponse est un revers sérieux pour les autorités centrafricaines qui prévoit, dans leur stratégie, coupler l’organisation des élections communales  à celui de la consultation référendaire afin de bénéficier  du soutien financier et matériel de la communauté internationale.

« L’objectif des autorités centrafricaines est de profiter  de l’aide financière de la communauté internationale et des bailleurs de fonds en faveur de l’organisation des élections municipales et régionales  afin d’organiser leur consultation référendaire. Comme la Minusca vient de montrer le chemin, on espère que d’autres partenaires de la RCA feront de même », espère un professeur de sociologie à l’université de Bangui.

À lire aussi : Madame Valentine Rugwabiza, nouvelle cheffe de la Minusca joue – t – elle le jeu du pouvoir de Bangui ?

 

Il y’a lieu de rappeler que c’est grâce à la Minusca que  les élections législatives et présidentielles du 27 décembre 2020 avaient été organisées.  Vu l’état des routes et la situation sécuritaire dans certaines régions de la RCA, la Minusca avait utilisé ses  vastes moyens logistiques et humains pour que ces élections avaient eu lieu. Mais si elle décide aujourd’hui que son mandat ne prévoit pas un soutien à une quelconque consultation référendaire, c’est que le prochain référendum constitutionnel sera un « fiasco ».

Attendant de voir. Affaire à suivre…

À lire aussi : LE CNCA-PDD APPELLE LES CENTRAFRICAINS À PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher