RCA : l’ouverture des travaux du terrain de basket-ball de l’école Koudoukou à Bangui

Publié le 25 novembre 2021 , 6:50
Mis à jour le: 25 novembre 2021 6:50 pm

 

Bangui, 26 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La mission logistique française à Bangui finance la reconstruction du terrain de basketball de l’école Koudoukou, dans le troisième arrondissement de Bangui. La pose de la première pierre a eu lieu mardi 23 novembre 2021 par le commandant en chef de la Mislog, le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE.

Pose de la première pierre par le lieutenant-colonel DEBESSE et l'honorable MAHAFOUZ

 

Le député de la première circonscription du troisième arrondissement de Bangui, l’honorable Mahamat Zacari Yaou  parle de l’importance de cette aire de jeu pour la jeunesse du troisième arrondissement :

« Aujourd’hui,  voir les travaux démarrés, c’est un ouf de soulagement pour nous. Vous savez, je dispose d’une double casquette. Je suis votre député de la première circonscription du troisième arrondissement, en même temps membre du club des vétérans du troisième arrondissement. Nous avons longtemps demandé le retour de la paix dans le troisième arrondissement à travers le sport. Mais le seul problème, nous n’avons qu’un seul terrain.  Depuis, nous avons demandé du financement pour la construction du deuxième terrain. C’est ainsi que le 24 août 2021,  nous avons appelé le département de la mission logistique française pour solliciter leur appui pour la construction d’un nouveau terrain après tous les problèmes qu’a connus le pays. Nous avons besoin d’une nouvelle aire de jeu pour la réconciliation.  C’est ainsi que la mission logistique française nous a donné son accord une semaine plus tard.  Je remercie le département logistique français ainsi que le club des vétérans », a déclaré le député Mahamat  Zacari Yaou  .

Prenant la parole, le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE tenait à souligner le caractère symbolique du lieu ainsi que son importance pour la jeunesse centrafricaine.

  « L’école KOUDOUKOU porte le nom d’un illustre officier centrafricain engagé dans l’armée française. Ce héros a combattu dans les rangs de l’armée française au cours de première et seconde guerre mondiale avec honneur et courage pour un monde meilleur et libre. Le bâtiment État-major de la MISLOG-Bangui porte son nom. Puissent son courage, son sens des valeurs et son abnégation inspirer les enfants de l’école qui porte fièrement son nom.

 

Cette première pierre que nous allons poser ensemble symboliquement scelle notre volonté commune d’œuvrer pour la jeunesse centrafricaine. Comme vous le savez, le détachement de liaison et de contact à la population de la MISLOG-Bangui œuvre au quotidien au profit de la population et en particulier de la jeunesse afin de participer au développement de la Centrafrique », martèle  le lieutenant-colonel Thomas Debesse.

D’après lui, « Les militaires français contribuent à fédérer la jeunesse grâce aux valeurs sportives. Ces valeurs qui unissent les jeunes banguissois à travers les épreuves et qui leur permettent de se dépasser voire de se surpasser. C’est dans l’effort qu’une nation se construit, nous ne devons compter que sur nous-même et non sur les autres pour surmonter et faire face aux épreuves qui peuvent que nous sembler parfois insurmontables. Ce terrain de basket sera le vôtre, ce sera un lieu de rassemblement pour tous les sportifs du 3ème arrondissement ».

L’ouverture de ce terrain de basketball au public est prévu dans une semaine, selon le député Mahamat Zacari Yaou  .

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher