Centrafrique : maître Baïdou, huissier de justice, menacé d’agression par Blaise Didatien Kossimatchi

Publié le 18 août 2022 , 8:10
Mis à jour le: 18 août 2022 4:23 pm

 

Du point de vue criminel et pénal, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, auteur présumé de plusieurs infractions criminelles, pourrait être poursuivi, à nouveau, pour entrave à la justice. Malheureusement, l’homme, protégé par le pouvoir, se croit au-dessus de la justice de son pays. Il est devenu intouchable à cause d’un rideau de fer du pouvoir qu’il a mis sur lui, et menace maître Baïdou, huissier de justice.

Pancarte du cabinet du maître Martial Baïdou, huissier de justice à Bangui
Pancarte du cabinet du maître Martial Baïdou, huissier de justice à Bangui

 

Rédigé par  Prisca VIKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 19 août 2022

 

De bâtonnier Émile Bizon au maître Baïdou, huissier de justice

 

À cause des menaces qu’il a proférées à l’endroit du bâtonnier centrafricain maître Émile Bizon, celui-ci a saisi le parquet du tribunal de grande instance de Bangui, et monsieur  Blaise Didatien Kossimatchi est convoqué à comparaître à une citation directe le 22 septembre prochain.

Mais comme la procédure l’exige, le bâtonnier Émile Bizon s’est adressé à un huissier de justice, en l’occurrence maître BAÏDOU pour la remise de la citation complète à l’intéressé, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi.

Mais contre toute attente, maître BAÏDOU, ne connaissant pas l’adresse exacte de l’intéressé, juge mieux de l’appeler au téléphone pour lui fixer un rendez-vous pour la remise de la citation. Voici leur conversation :

 

Maître BAÏDOU : « Allo! Bonjour »;

Blaise Didatien Kossimatchi : «  allo! Bonjour »;

Maître Baïdou : » je suis maître BAÏDOU, huissier de justice »;

Blaise Didatien Kossimatchi : « Oui »;

Maître Baïdou : «  j’ai un document à vous délivrer. C’est à la demande du bâtonnier de l’ordre des avocats »;

Blaise Didatien Kossimatchi : » Non!!!!! Si vous  amenez, vous aussi vous serez pris à partie parce que nous, on a déjà fait une déclaration. On a plus besoin de vous et de ce document  »;

Maître Baïdou : «  Oui, mais ce document c’est une citation directe qui a été déposée au parquet et l’on a fixé la date de l’audience. C’est pour cela que… »;

Blaise Didatien Kossimatchi : la date de l’audience c’est quand ? »

Maître Baïdou : «  le 22 septembre prochain »;

Blaise Didatien Kossimatchi : « Non!!!! Ça là, vous aller  lui remettre devant une assemblée générale constituante. Ça sera en pleine ville devant la foule. Donc je ne peux pas prendre le risque. Donc vous allez informer le bâtonnier»;

Maître Baïdou : « d’accord! ».

Mais quelques minutes plus tard, monsieur Kossimatchi a sorti un communiqué de presse au nom de sa plateforme Galaxy, fixant une date au maître Baïdou, huissier de justice  pour la remise de la citation directe;

« La Coordination de la plateforme de la Galaxie Nationale Centrafricaine donne injonction à l’huissier de Justice, Maître BAÏDOU de venir décharger la Citation Directe devant la base de ladite Plateforme à l’Assemblée Générale Extraordinaire prévue le Samedi 20 Août 2022 à 13 Heures 30 très précises au lieu qui lui sera indiqué.

La présence de tous les leaders, les coordonnateurs, les Coordonnatrices, les identificateurs et les responsables de la documentation est vivement souhaitée.

” La Patrie ou la Mort nous vaincront ! », précise le communiqué.

Au même moment, certains avocats ont manifesté leur mécontentement au cabinet du ministre de la Justice à Bangui pour dénoncer le blocage de la citation directe de monsieur Kossimatchi devant la justice.

Ceci n’est un secret pour personne. Le Président Faustin Archange Touadera est derrière les agitations de monsieur Didatien Kossimatchi. Il pourrait être tenu responsable des certaines infractions criminelles.

À lire aussi : Maître Crépin Mboli-Goumba : « la nation est occupée »

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Aucun article à afficher