Centrafrique : Débauchage de deux députés du PATRIE, Me Crépin Mboli-Goumba tire sur la sonnette d’alarme et appelle les forces vives de la Nation à boycotter les élections locales en vue

Publié le 14 avril 2022 , 8:15
Mis à jour le: 14 avril 2022 12:55 pm

 

Bangui (CNC) – Alors que la République centrafricaine s’apprête à tenir les élections locales ; lesquelles élections souffrent d’un problème criard de financement par la seule faute du pouvoir en place, le régime se donne à cœur-joie de débaucher les cadres des partis politiques de l’opposition démocratique. Deux députés du Parti Africain pour une Transformation Radicale et l’intégration des États (PATRIE) ont annoncé leur démission de la formation politique qui les ont porté, et annoncent rejoindre la vague MCU. La démocratie centrafricaine semble ainsi détricotée. Me Crépin Mboli-Goumba appelle les forces vives de la Nation à boycotter les élections communales en vue.
maître crepin mboli goumba président du parti PATRI
Maître Crepin Mboli-Ngoumba

 

Rédigé par Arthur Socfield

 

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 15 avril 2022

 

 

L’alerte avait été donnée par le média panafricain “Jeune Afrique”. Le pouvoir de Bangui en mal de légitimité veut liquider l’opposition dans le seul but de marcher sur la démocratie et l’État de droit. Ce que l’on craignait depuis est désormais plus qu’une évidence. Deux députés du PATRIE ont annoncé leur démission et rejoingent le presque parti-État, MCU.

 

Dans un communiqué de presse rendu aujourd’hui, le Président du PATRIE met en lumière les nombreuses irrégularités qui ont émaillé les élections de 2020, où selon le leader de l’opposition démocratique, nombre de candidats de son parti avaient été injustement disqualifiés.

 

Pour Me Crépin Mboli-Goumba, cela explique nettement la tendance des institutions en charge des élections (ANE, Cour Constitutionnelle) à se coucher devant l’exécutif. A la lumière de cette évidence, l’opposant affirme que les élections sont “inutiles” en Centrafrique, vu la volonté effrénée du pouvoir en place à tordre le coup au jeu démocratique.

 

Le PATRIE par la voix de son Président appelle ainsi l’ensemble des forces vives de la Nation à boycotter les communales en vue.

 

Interrogé sur la question, l’analyste politique Ben Wilson NGASSAN estime pour sa part que, jamais la démocratie n’a été aussi spoliée en Centrafrique. Pour lui, les dernières chroniques ont mis en lumière le caractère dictatorial du pouvoir de Bangui. Il en appelle ainsi les forces vives de la Nation à faire barrage à la volonté du pouvoir en place de confisquer l’appareil de l’État.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher