RCA : L’ABCA et le CJCLD bataillent contre les fausses informations en période électorale

La photo de famille des journalistes et blogueurs avant l'ouverture de la session de sensibilisation sur les fausses couches formations en période électorale de 2020-2021 copyright CNC Jefferson Cyrille YAPENDE du 05-12-2020
La photo de famille des journalistes et blogueurs avant l’ouverture de la session de sensibilisation sur les fausses informations en période électorale de 2020-2021. Photo CNC /
Jefferson Cyrille YAPENDE

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 9 décembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). L’Association des blogueurs centrafricains (ABCA) et le Consortium des journalistes centrafricains pour la lutte contre la désinformation (CJCLD), font front contre le phénomène de la désinformation, qui gangrène l’environnement médiatique centrafricain. En partenariat avec la MINUSCA, les deux organisations ont conjointement organisé ce samedi, 05 décembre 2020, une session d’information sur le phénomène  de la désinformation et des fake news pendant la période électorale 2020-2021.

 

Toute une journée durant, la salle de la conférence de l’Ong Internews a servi de cadre d’échange entre les acteurs de lutte contre la désinformation. Plusieurs journalistes, blogueurs, fact-checkeurs et les responsables de l’organisation des professionnels de médias sur l’appui technique et financier de la MINUSCA,  ont été sensibilisés, à plus de responsabilité dans la diffusion et la publication des vraies informations en la période électorale qui se pointe à l’horizon.

Cette session de formation vise à renforcer les capacités des 50 journalistes, blogueurs et Fact-Checkeurs centrafricains, à identifier et planifier les activités en vue de résorber et aussi de distinguer les vraies informations des fausses, et réagir aussitôt en faisant appel aux techniques du fact-checking pour arrêter la propagation ou la diffusion des fausses nouvelles en Centrafrique lors des scrutins du 27 décembre prochain.

A travers cette séance d’échange d’information, les deux organisateurs ont rappelé à leurs collègues de médias, le rôle et devoir d’informer le public dans le strict respect des règles de l’éthique et de la déontologie de la profession.

Jean Saint-Clair Maka-Gbosokotto, coordonateur du CJCLD a rappelé aux professionnels des médias le danger de l’impact de la désinformation dans le paysage médiatique centrafricain avant de les mettre en garde : « Pour ma part, les auteurs et coauteurs de la désinformation en Centrafrique, sont connus de tous. Certains journalistes sont les vecteurs de ces fausses nouvelles, et la raison principale du sabordage de l’éthique et de la déontologie est d’ordre financier », a-t-il averti avant de préciser que le consortium dont il a la charge, va mettre des bouchées doubles pour débusquer les fausses nouvelles en cette période électorale.

Pour Rosmon Zokoué, Président de l’ABCA, il a précisé aux participants que les facteurs de fake news sont susceptibles d’entraver le bon déroulement des prochains scrutins.

Ces derniers temps, le phénomène des fausses informations ou trompeuses prend une vitesse sans précédent dans le pays et mine non seulement les valeurs démocratiques.

Cette initiative saluée et soutenue par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique, vise à sensibiliser et contribuer à un climat de paix en période électorale en termes de contenus médiatiques. A l’issue de cet échange, une équipe de veille médiatique a été mise en place pour lutter contre cette pratique de la désinformation sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.

 

  

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com