RCA : inquiétude à Kouango, les rebelles de l’UPC se rapprochent de la ville

Publié le 13 avril 2021 , 9:22
Mis à jour le: 13 avril 2021 9:22 pm
Le convoi russe de la société Wagner en provenance du Soudan, et arrivé en République centrafricaine, le 29 mars 2021
Village Maïgari, à 7 kilomètres de Kouango, au centre de la RCA. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

Bambari, République centrafricaine, mercredi, 14 avril 2021, 05:26:41 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Située à 139 kilomètres au sud-Est de la ville de Bambari, la ville de Kouango, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouaka, est depuis quelques jours replongés dans la psychose. Les rebelles de l’UPC du chef rebelle Ali Darassa  menacent de reprendre la ville, et se rapprochent dangereusement.

 

Un mois après la reprise de la ville de Kouango par les soldats FACA et leurs alliés ruses et Rwandais, les populations locales sont à nouveau plongées dans la psychose d’un éventuel retour des rebelles de l’UPC.

En effet, les soldats FACA et leurs alliés, qui ont repris la ville aux mains des rebelles le 9 mars 2021, ont finalement quitté la ville quelques jours plus tard pour retourner à Grimari, selon des sources humanitaires. Cependant, les rebelles, qui ont quitté la ville à l’annonce de l’arrivée des forces loyalistes, ont menacé depuis quelques jours de revenir.

Ainsi, le dimanche dernier, sur la route de Maïgari, à 7kilomètres, on signale leur présence massive sur dix (10) motos en train de progresser vers le village Bianga. Ils auraient tué un commerçant, et emportent sa moto ainsi qu’une somme de 500 000 francs CFA.

Pour l’heure, à Kouango, la ville est pratiquement morte : les commerces sont fermés, l’administration tourne au ralenti. Certaine partie des habitants est terrée à la maison, d’autres ont pris la fuite vers le Kotto fleuve.

Les populations appellent à l’aide le gouvernement pour le redéploiement rapide des forces de l’ordre dans la ville pour assurer la sécurité de la population qui vit actuellement au rythme de l’arrivée imminente des rebelles.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste, correspondant du CNC à Bambari

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher