Bangui, République centrafricaine, mardi, 10 novembre 2020, 11:32:55 ( Corbeaunews-Centrafrique ). S’il avait déclaré à la veille de son retour au pays qu’il n’était pas rentré pour faire le jeu électoral du Président Faustin Archange TOUADERA, candidat à sa propre succession pour un second mandat, Michel Am-Nondokro DJOTODIA, à travers ses actes et paroles, semble déterminer à œuvrer pour la réélection du chef de l’État. Ainsi, lors d’un point de presse qu’il avait organisée dimanche dans la capitale, Michel Am-Nondokro DJOTODIA tacle à nouveau son prédécesseur François Bozizé, candidat de son parti, le KNK. Ce dernier, après sa sortie de l’ÂNE lundi, lui répond.
Même si tout le monde savait que l’ex-chef rebelle Michel Am-Nondokro DJOTODIA, lors de son point de presse dimanche, avait implicitement dénoncée l’ambition présidentielle de François Bozizé, celui-ci, 24 heures plus tard, dans une déclaration faite aux médias à la sortie du bureau de l’autorité nationale des élections, répondent sèchement au propos de Michel Am-Nondokro DJOTODIA. D’après lui, le propos tenu par l’ex-chef rebelle n’est autre qu’un « argument habituel de ses détracteurs ».
Selon lui, il n’y a aucune raison qu’il s’inquiète de la validation ou non de sa candidature par la cour constitutionnelle. Il se dit serein.
Même son de cloche du côté de son directeur de campagne, monsieur Christian GUENEBEM-DEDIZOUM qui tient également à fustiger certaines rumeurs distillées sur les réseaux sociaux par certains proches du chef de l’État selon lesquelles l’ex-Président François Bozizé ne pourra pas déposer sa candidature auprès de l’ÂNE pour la simple raison qu’il n’aurait pas « répondu aux critères de la loi ».
« Je crois que vous étiez pour la plupart présents dans la salle de l’ÂNE lorsque le dépouillement de son dossier a été opéré par les commissaires électoraux, et que nous avons donc reçu des mains de la Présidente de l’ÂNE un récépissé du dépôt de candidature qui dit que le dossier est complet. Donc aujourd’hui nous attendons sereinement que la Cour constitutionnelle puisse rendre son verdict en publiant la liste définitive des candidats, et ensuite nous nous lançons dans la campagne électorale », a déclaré monsieur Christian GUENEBEM-DEDIZOUM.
Sur la question selon laquelle le chef de l’État s’inquiétait plus de la cour constitutionnelle, le porte-parole avait répondu que rien à s’inquiéter : « Tous sont égaux devant la loi. Si nous remplissons les critères de la loi, donc sa candidature n’a pas de raison de se voir inquiéter. »
Affaire à suivre…
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com