RCA : controverse autour du comité d’organisation du prochain dialogue républicain, la société civile et les partis politiques dénoncent sa composition

Publié le 5 juillet 2021 , 9:23
Mis à jour le: 6 juillet 2021 12:32 am

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 6 juillet 2021, 03:05:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Quelques jours après la mise en place du comité d’organisation du prochain dialogue républicain initié par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer sa composition jugée très déséquilibrée en faveur du pouvoir.

 

Les deux leaders de GTSC, Gervais Lakosso et Paul Crescent Beninga par cyrille jefferson yapendé pour cnc
Les deux leaders de GTSC, Gervais Lakosso et Paul Crescent Beninga le 28 décembre 2019. Crédit photo : Cyrille Jefferson Yapendé / CNC.

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 6 juillet 2021, 22:21:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Quelques jours après la mise en place du comité d’organisation du prochain dialogue républicain initié par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer sa composition jugée très déséquilibrée en faveur du pouvoir.

 

Pour le groupe du travail de la société civile (GTSC),  les quotas attribués ne sont pas équilibrés :

« C’est déjà une bonne chose que le comité soit mis en place. C’est déjà une avancée dans vers l’organisation de ce dialogue républicain.  Mais déjà il y’a un problème d’équilibre  dans le comité d’organisation. Trop de place était accordée au pouvoir public.  Ils ont sept places, tandis que la société civile qui est beaucoup plus élargie n’a que six places. Et le décret a déjà attribué des places à l’organisation de la société civile alors qu’il appartient aux organisations de la société civile de s’organiser en interne pour désigner les six représentants. Cela pose un problème de démocratie, cela pose un problème d’organisation.  Il n’appartient pas au chef de l’État de désigner les représentants de la société civile dans ce comité. Là c’est une anomalie.  Déjà dans seulement l’organe d’organisation de ce dialogue républicain, il y a déjà des mécontents. Donc il y’a déjà une main mise,  cela va poser de problème sur l’aboutissement même du dialogue », a déclaré Monsieur Gervais Lakosso, coordonnateur du groupe de travail de la société civile..

Au même moment, au sein des partis politiques, après la mise en place de ce comité d’organisation du prochain dialogue républicain,  il y’a des remous. Le MLPC, ancien allié du pouvoir, décline l’offre et subordonne le maintien de sa participation au processus devant conduire à ce dialogue à la « révision du décret nº21.148 du 30 juin 2021 afin de crédibiliser ce Comité préparatoire ».

On note également la réaction du parti PATRIE qui note, pour dénoncer le caractère déséquilibré de ce Comité qui fait la part belle à la majorité présidentielle et ses différentes déclinaisons alors que les autres entités sont marginalisées.

“Ce déséquilibre organisé à dessein présage de la capitalisation des travaux du dialogue politique inclusif, étant l’ultime possibilité offerte aux Centrafricains de se parler et surtout de corriger les erreurs du vivres – ensemble. L’organisation du dialogue attendu doit être exempte de suspicion afin que les résultats des travaux reflètent les aspirations profondes du peuple centrafricain. Fort de ce qui précède, la PATRIE conditionne sa participation au dialogue à un consensus sur le Comité d’organisation dudit dialogue”.

Affaire à suivre…

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher