RCA: APPEL D’UN COMZONE DES ANTIBALAKA DE YALOKE SUR LA SITUATION DES PEULES

Publié le 5 janvier 2015 , 7:21
Mis à jour le: 5 janvier 2015 7:21 pm
Peuls de Yaloké en RCA
Peuls de Yaloké en RCA

 

“PERSONNE NE DOIT S’EN PRENDRE À UNE MINORITÉ PEULE POUR

PRÉSERVER LA COHÉSION SOCIALE” APPEL D’UN COMZONE DES ANTIBALAKA DE YALOKE

 

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 06-01-2015.  Séverin Ndogué alias Colonel le Bleu, un Comzone de la ville de Yaloke lance un appel à ses pairs de l’ancien mouvement Anti-balaka à faciliter la libre circulation des Centrafricains de la minorité peule dans la région. Ils sont environ 500 peuls concentrés dans un camps dans la ville de Yaloké, une ville située à 225 km à l’ouest du pays sur l’axe Bangui Garoua-Mboulaye.

Le message délivré est clair. “Personne ne doit s’en prendre à une minorité peule pour préserver la cohésion sociale“, c’est le slogan d’une mission de sensibilisation sur la culture de vivre ensemble dans la région.

C’était au cours de cette mission de sensibilisation effectuée dans les villes de Yaloke, Gaga, Guézélé, Sasselé et Gueng, le mois de décembre dernier, que le Com zone des élements de l’ancien mouvement Anti-balaka a lancé cet appel. L’objectif de la mission consistait à sensibiliser les populations sur la paix et la cohésion sociale entre la communauté chrétienne et la communauté peule de la région.

En plus de tout ce qu’ils ont perdu durant les récents évènements malheureux en Centrafrique, ces 500 peuhls sont privés de tous leurs droits depuis plus de neuf mois dans cette ville. Un appel de mise en garde est lancé à tous ceux qui tenteront de menacer la vie de cette minorité peule vivant à Yaloké dans des conditions déplorables.

Cette vaste campagne de sensibilisation a mobilisé également les autorités locales dont les maires, les chefs de groupes ainsi que les populations des villes citées.

 

La dernière dernière, une délégation de trois membres du gouvernement en mission dans la région a tenté de s’enquérir de la situation de ces peuls dont l’assistance humanitaire est une urgence.

 

CNC / Bangui / Éric Ngaba

Aucun article à afficher