projet Zinga : Succès pour les forces armées centrafricaines (FACA) du bataillon du génie.

Publié le 18 septembre 2018 , 7:33
Mis à jour le: 18 septembre 2018 7:33 pm

 

 

projet Zinga :  Succès pour les forces armées centrafricaines (FACA) du bataillon du génie.

 

 

EUTM RCA 2018
Mission d’entrainement de l’union européenne

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Dimanche 2 septembre 2018, départ du convoi des FACA du bataillon du génie de Bangui en direction de Zinga, à 170 kilomètres au sud. Après avoir démonté, trois semaines auparavant, le pont de Sapéké, les sapeurs l’ont remonté au-dessus de la rivière la Libo dans le sud du pays.

    

Le projet a débuté au mois de mars, par le Ministère des Travaux Publics, ce dernier a fait la demande auprès de l’EUTM-RCA pour déplacer un des ponts de Bangui à Zinga. Après de multiples échanges sur la faisabilité du projet, l’organisation opérationnelle, technique et logistique, les Ministères des Travaux Publics, de l’Intérieur et de la Défense ont officialisé leur coopération début août.

Après avoir réalisé un exercice grandeur nature au Ministère des Travaux Publics en partenariat avec l’EUTM-RCA, les sapeurs du bataillon du génie ont procédé au démontage du pont de Sapéké. L’opération a été rendue possible grâce à l’appui de partenaires : l’armée française a prêté un camion lourd de dépannage pour démonter le pont et le détachement Egyptien de la MINUSCA a prêté des camions logistiques et a ainsi permis l’évacuation du matériel. Une semaine après le début de l’opération, le pont était démonté.

Trois semaines plus tard, 33 FACA du bataillon du génie se sont rendus à l’EUTM, où la ministre de la défense, son excellence Marie-Noëlle KOYARA, s’est déplacée pour leur souhaiter une excellente mission et les remercier par avance pour leur action, qui allait permettre de développer la région sud du pays.

Après plus de 170 kilomètres de pistes et plus de 5 heures de route, les FACA suivi par les équipes de l’EUTM sont arrivées dans la zone d’implantation du nouveau pont. Il n’aura fallu que 5 jours aux 33 sapeurs pour décharger plus de 35 tonnes d’acier, les ranger et préparer le chantier (préparation de l’implantation, nivelage du terrain).

Cette mission a requis une préparation importante à différents niveaux (logistique, santé, organisation des moyens). Le transport de la structure du pont a été permis grâce à l’appui de la MINUSCA. D’autre part, l’EUTM a renforcé la mission avec la présence d’équipes du génie, de santé et de protection, assurant ainsi la sécurité de tous. Pendant ces deux semaines, pas moins de 4 nationalités de l’EUTM étaient présentes, aidant au développement de la RCA. A l’image du pont de Sapéké, les FACA du bataillon du génie ont mis une semaine pour remonter le pont au-dessus de la Libo.

Cette reconstruction va permettre non seulement à la ville de Zinga de sortir de son isolement mais aussi permettre de rétablir un accès fluvial sur l’Oubangui. Grâce à cela, les échanges commerciaux avec la région de Lobaye, la République Démocratique du Congo et le Congo vont être redynamisés. Cela va également permettre à l’ensemble des ONG de pouvoir entrer en contact avec la population locale.

Ce succès est la résultante d’une excellente collaboration entre l’ensemble des autorités centrafricaines, la MINUSCA les FACA et l’EUTM. Les FACA ont su mettre en œuvre leur savoir-faire, leurs compétences et leurs connaissances pour venir en aide à la population et participer au développement durable du pays.

NA BUGBINGO ÔKÔ, I YEKE NGANGOU AKO     PLUS FORT ENSEMBLE

STRONGER TOGETHER

Aucun article à afficher