Première émission de titres publics tchadiens sur le marché des capitaux de la BEAC le 22 octobre

Publié le 20 octobre 2014 , 5:59
Mis à jour le: 20 octobre 2014 5:59 pm

Agence Ecofin  /  Corbeau News Centrafrique

Agence de la BEAC de Moundou au Tchad
Agence de la BEAC de Moundou au Tchad

Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique du Tchad, Idriss Brahim Mahamat Itno, annonce dans un communiqué que la République du Tchad procédera, le 22 octobre 2014, à sa toute première émission de titres publics sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Cette émission inaugurale des titres du Trésor public tchadien, depuis le lancement officiel de ce marché des capitaux en décembre 2011, se fera autour de bons du Trésor assimilables (BTA) d’une durée de maturité de 13 semaines, pour un montant total de 10 milliards de francs Cfa, apprend-on.

Pour cette opération, l’Etat tchadien a agréé six banques de la zone CEMAC en qualité de spécialiste en valeur du trésor (SVT), dont trois banques camerounaises (Afriland, Ecobank et UBC, deux au Tchad (Ecobank et Commercial Bank Tchad) et une en République centrafricaine (Ecobank).

Le Tchad rejoint ainsi sur le marché des titres de la BEAC le Cameroun, principal animateur de ce marché des capitaux, le Gabon et la République centrafricaine. Restent attendues les premières opérations du Congo et de la Guinée équatoriale.

Aucun article à afficher