Panne des réseaux à Bozoum : enfin le retour à la normale

Publié le 14 avril 2024 , 5:00
Mis à jour le: 14 avril 2024 10:48 am

Panne des réseaux à Bozoum : enfin le retour à la normale

 

 

Un pylône de réseau téléphonique mobile GSM en Afrique.
Un pylône de réseau téléphonique mobile GSM en Afrique. CopyrightDR

 

Bangui, 15  avril 2024 (CNC)

 Quel est le poids du silence dans une ville qui palpite au rythme des connexions et des communications? À Bozoum, chef lieu de la préfecture de l’Ouham-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine, ce poids a été palpable pendant six interminables jours. Lundi dernier, à la tombée de la nuit, les rues de Bozoum se sont retrouvées plongées dans un silence technologique. Le réseau Telecel, artère vitale pour les appels, les transferts d’argent et les connexions internet, s’est soudainement effacé, victime d’une panne technique.

 

La mobilisation n’a pas tardé. Des techniciens ont rapidement été dépêchés depuis Bangui, la capitale, naviguant contre montre pour résoudre ce problème qui paralysait la vie quotidienne. Leur réussite, ce samedi, a été accueillie avec un ouf de soulagement par les habitants. Ceux-ci, habitués à la facilité et à l’immédiateté que permet le réseau Telecel, se sont soudain rendu compte de leur dépendance à cette technologie souvent tenue pour acquise.

 

Parmi les échos de joie qui ont suivi le rétablissement du service, un appel particulier s’est fait entendre: celui de la nécessité d’une présence permanente de Telecel à Bozoum.

“Nous avons besoin d’une agence ici,” clame Mathieu, un commerçant au marché de Bozoum, ajoutant qu’“À chaque incident, nous nous sentons coupés du monde, et l’attente d’une solution de Bangui nous laisse impuissants”.

 

Bien que la localité bénéficie également du réseau Orange, les habitants soulignent un manque de concurrence réelle entre les deux fournisseurs, ce qui, souvent, se traduit par des services moins incitatifs et plus coûteux. La présence d’une agence Telecel serait non seulement un gage de sécurité en cas de nouvelle panne mais également un pas vers une meilleure compétitivité du marché, essentielle pour garantir la qualité et l’accessibilité des services.

 

Les six jours de panne à Bozoum nous rappellent combien notre quotidien est lié à ces technologies invisibles mais omniprésentes. La réparation a remis les choses en place, et la vie a repris son cours, rappelant la résilience et l’adaptabilité de ses habitants.

 

Par Fortuné Boberang

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher