Loura, un triste reflet de la crise éducative en Centrafrique

Publié le 13 décembre 2023 , 5:05
Mis à jour le: 13 décembre 2023 12:26 pm

Loura, un triste reflet de la crise éducative en Centrafrique

 

 

Lycée de Bocaranga. CopyrightCNC
Lycée de Bocaranga. CopyrightCNC

 

Bangui, 14 décembre 2023 (CNC) – L’éducation, pierre angulaire du développement d’une nation, est cruellement négligée dans la commune de Loura en République centrafricaine. Plus de trois mois après la rentrée scolaire, les élèves de cette localité, située à 45 kilomètres de Bocaranga, sont encore privés de l’accès à l’enseignement. Cette triste réalité met en lumière l’échec flagrant du gouvernement centrafricain et des autorités locales à fournir une éducation de qualité à ses citoyens.

 

La situation actuelle est le résultat d’une grève menée par les maîtres-parents de l’école de Loura, qui exigent que les parents d’élèves versent leur indemnité de l’année précédente avant de reprendre les cours. Alors que les enseignants vacataires rejettent la responsabilité sur les parents, les élèves se trouvent pris au piège d’une situation qu’ils n’ont pas créée. Les conséquences de cette impasse sont dévastatrices pour l’avenir de ces jeunes.

Dans la cour du lycée de Bocaranga
Dans la cour du lycée de Bocaranga. CopyrightCNC

 

À une époque où les élèves d’autres régions progressent dans leurs études, ceux de Loura sont contraints de travailler dans des tâches ménagères, des petits commerces et des travaux agricoles. L’éducation de ces enfants est sacrifiée au profit de revendications financières. Les parents d’élèves sont désespérés et ne savent plus vers qui se tourner. Certains élèves ont même abandonné l’école pour devenir main-d’œuvre bon marché dans les champs. Cette situation est une honte pour un pays qui devrait investir massivement dans l’éducation de sa jeunesse.

 

L’école de Loura compte environ 1000 élèves, et cette crise risque de compromettre gravement leur éducation, déjà mise à mal par la baisse des niveaux. Les élèves en colère expriment leur inquiétude quant à leur avenir, se demandant ce qui les attend s’ils ne peuvent pas accéder à l’éducation. Le système éducatif dans la sous-préfecture de Bokaranga est fragilisé, en grande partie en raison du manque d’enseignants qualifiés.

 

Le gouvernement de la République centrafricaine a la responsabilité de garantir l’accès à l’éducation pour tous ses citoyens, quelle que soit leur région d’origine. La commune de Loura est un exemple flagrant de l’échec de ce devoir fondamental. Les autorités locales, y compris l’inspecteur d’académie, doivent intervenir de toute urgence pour résoudre ce conflit et permettre aux élèves de Loura de reprendre leurs études.

 

L’éducation est la clé de l’avenir d’une nation, et chaque enfant mérite une chance égale de réussir. La République centrafricaine ne peut pas se permettre de sacrifier l’avenir de ses enfants en raison d’une querelle financière. Il est temps pour le gouvernement de prendre des mesures concrètes pour résoudre cette crise et garantir que tous les élèves de Loura et d’autres régions du pays puissent avoir accès à une éducation de qualité. L’avenir de la nation en dépend.

 

Par Fortuné Boberang

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher