Obo : La Fermeture Soudaine du Collège Saint-Jean-Paul II Déconcerte la Communauté Éducative

Publié le 13 décembre 2023 , 5:00
Mis à jour le: 13 décembre 2023 12:25 pm

Obo : La Fermeture Soudaine du Collège Saint-Jean-Paul II Déconcerte la Communauté Éducative

 

À une cinquantaine de mètres du marché de la ville de Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine.
À Obo, au sud-est de la RCA. CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 14  décembre 2023 (CNC) – À Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, les élèves du Collège d’enseignement général Saint-Jean-Paul II font face à une période difficile. En effet, suite à la fermeture de cet établissement géré par l’Église catholique, les apprenants se retrouvent à la maison depuis quelques jours, ce qui suscite des préoccupations parmi les parents quant à l’éducation de leurs enfants.

 

L’annonce de la fermeture du Collège Saint-Jean-Paul II a été faite le 3 décembre dernier au cours d’une messe dominicale à la paroisse Saint-Charles-Longa. La décision a été prise par l’institution dirigée par Monseigneur Jose Aguirre, qui est responsable des écoles catholiques dans la région de Mbomou et Haut-Mbomou. Cependant, les raisons exactes de cette décision n’ont pas été divulguées.

 

Depuis lors, les portes des salles de classe du Collège Saint-Jean-Paul II sont restées fermées, ce qui a pris de court de nombreux parents, comme Simon Siro, qui exprime sa surprise. Il souligne que si l’établissement n’était pas en mesure de continuer ses activités, il aurait dû fermer ses portes pendant les vacances plutôt qu’en pleine année scolaire. La situation actuelle déçoit également les parents qui avaient déjà investi dans les frais de scolarité, les uniformes et les fournitures de leurs enfants.

 

Cette décision de fermeture survient à un moment critique, car les élèves se préparaient à passer leurs examens du premier trimestre. Amina Rasa, dont l’enfant fréquentait le collège en classe de troisième, exprime sa tristesse face à cette situation et espère que les discussions seront engagées avec les parents sur la manière dont les frais déjà versés seront remboursés.

 

Jean Sibirite, vice-président de l’Association des parents d’élèves du Collège Saint-Jean-Paul II, appelle M. Jose Aguirre, basé à Bangassou, à reconsidérer sa décision de fermeture. Il exprime le souhait que des solutions alternatives soient trouvées pour permettre la poursuite de l’éducation des élèves.

 

Interrogé à ce sujet, Christian-Mona Bulanga, vice-président de la Paroisse Saint-Charles-Longa et gestionnaire de l’établissement, a refusé de commenter la décision. Cependant, il a expliqué que la fermeture était peut-être liée au faible nombre d’élèves, soit 125 au total pour toutes les classes, ainsi qu’à une augmentation des coûts liés aux salaires des enseignants. Toutefois, d’autres sources proches du dossier suggèrent que la fermeture pourrait résulter de problèmes de gestion financière au sein du collège.

 

Dans l’attente de développements ultérieurs, cette fermeture sème l’inquiétude parmi les parents et les élèves du Collège Saint-Jean-Paul II à Obo.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher