L’opposition démocratique exige le départ sans condition des mercenaires de Wagner de la Centrafrique

Publié le 22 juin 2021 , 6:22
Mis à jour le: 22 juin 2021 6:22 am

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 22 juin 2021 ( Corbeaunews – Centrafrique ). La décision de l’opposition démocratique (COD2020) intervient une semaine après l’assassinat du   maire de Koui, de son adjoint et de son garde du corps par les mercenaires russes de la société Wagner. Une exaction de trop, selon un leader de l’opposition démocratique qui affirme que la présence des mercenaires de Wagner en Centrafrique est sans doute une source de malheur” pour le peuple centrafricain.

quelques membres de l'opposition démocratique au siège du parti KNK le 10 octobre 2020. Photo CNC par Cyrille yapendé
Quelques membres de la coalition de l’opposition démocratique (COD2020), le 10 octobre 2020 au siège du parti KNK. Photo CNC / Jefferson Cyrille Yapendé

 

C’est dans un communiqué rendu public ce lundi 21 juin que la coalition de l’opposition démocratique (COD2020) estime que « La présence des mercenaires russes de la société se sécurité Wagner est une source de malheur du peuple centrafricain », tout en précisant que la COD-2020 exige sans condition leur départ du territoire national ».Par ailleurs, dans leur communiqué, les leaders de la coalition de l’opposition ont condamné « l’ignoble assassinat du Sultan-maire, Yaya Adamou Daouda , de son adjoint et de son garde du corps » d’« inadmissible », tout en exigeant l’ouverture d’une enquête sur ce meurtre. D’après eux, le dialogue « républicain » tel que proposé par le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, « ne peut déboucher sur la paix, la stabilité et la réconciliation nationale ».

Rappelons que la semaine dernière, la chaine americaine CNN et son partenaire The Sentry ont publié une enquête menée sur les exactions des mercenaires russes de la société Wagner en République  centrafricaine. Selon cette chaine, les mercenaires russes seraient impliqués dans la torture et le meurtre de civils en Centrafrique.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher