Le Président Touadera envisage de créer ses propres partis politiques satellites d’opposition en prévision des élections locales et régionales

Publié le 18 avril 2023 , 7:15
Mis à jour le: 18 avril 2023 2:04 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, prépare sa stratégie politique pour les élections communales et régionales à venir. Son parti, le Mouvement des Cœurs Unis (MCU), est en train de créer des partis politiques parallèles qui prendront la casquette de l’opposition démocratique afin de contourner les obstacles du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC).

De gauche à droite, le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji et Président de la République Faustin Archange Touadera
De gauche à droite, le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji et Président de la République Faustin Archange Touadera. Photo montage CNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 18 avril 2023

 

Une bataille politique féroce en perspective pour les élections locales et régionales

 

Alors que les dates retenues pour les élections communales et régionales s’approchent en République centrafricaine, le Président Faustin Archange Touadera met en place une stratégie politique pour garantir une écrasante victoire de son parti, le Mouvement des Cœurs Unis (MCU). Cette stratégie consiste à créer des partis politiques parallèles qui prendront la casquette de l’opposition démocratique.

Cette information a été massivement relayée par plusieurs personnalités politiques sur les réseaux sociaux, qui ont indiqué que le parti du Président, le Mouvement des Cœurs Unis (MCU), chercherait à éviter les obstacles posés par le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), en créant des partis politiques parallèles qui prendront la casquette de l’opposition démocratique.

Selon ces personnalités politiques, ces partis politiques parallèles seront créés dans le but de présenter des candidats aux élections locales et de s’opposer à d’autres partis d’opposition qui ne pourraient pas se présenter. Le premier de ces partis politiques parallèles, le Parti du Peuple Travailleur (PPT), devrait faire sa sortie officielle d’ici la fin de ce mois.

Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que le Président Touadera initie de tels mouvements politiques. Il y a environ un mois, il avait lancé la création d’une coalition de l’opposition démocratique, dénommée “l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition” (UFDO). Cette coalition, qui avait vu le jour au siège du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) de l’ancien ministre Cyriaque Gonda, était composée de seulement deux partis politiques. Toutefois, après la mort subite de Cyriaque Gonda, cette coalition a commencé à s’effriter.

La création de ces partis politiques parallèles suscite des inquiétudes quant à la transparence des élections à venir. En effet, la création de partis politiques parallèles pourrait porter atteinte à l’équité du processus électoral et réduire les chances de victoire des autres partis politiques d’opposition. Toutefois, le Président Touadera semble déterminé à mettre toutes les chances de son côté en vue des élections communales et régionales à venir.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher