Embuscade des groupes armés dans la Vakaga : 5 militaires de l’armée centrafricaine tués

Publié le 17 avril 2023 , 8:05
Mis à jour le: 17 avril 2023 4:39 pm

Embuscade des rebelles de la CPC dans la Vakaga

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —Le nord-est de la République centrafricaine a été le théâtre d’une embuscade tendue par les prétendus éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre les forces armées centrafricaines (FACA). Cinq militaires, dont un sous-lieutenant et un sous-officier, ont perdu la vie dans cette attaque, qui s’est déroulée dans la localité de Sikikédé communement appelée Ndah, située à une vingtaine de kilomètres de Gordile, dans la préfecture de la Vakaga.

Les soldats FACA pris en otage à Ndah, dans la préfecture de la Vakaga
Les soldats FACA pris en otage à Ndah, dans la préfecture de la Vakaga

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 18 avril 2023

 

Les soldats FACA pris en tenaille dans une embuscade des prétendus rebelles de la CPC à Sikikédé

 

Selon les témoignages recueillis sur place, les soldats FACA étaient sur des motos en partance pour une opération militaires non loin de la ville de Sikikédé sur l’axe de Gordile lorsqu’ils ont été pris dans une embuscade des hommes armés, qualifiés comme des rebelles de la CPC à 5 kilomètres de Sikikédé sur la route de Gordile. L’affrontement a été violent et a coûté la vie à cinq militaires centrafricains, dont le sous-lieutenant kparekouti, un sous-officier et trois soldats.

 

La situation sécuritaire précaire dans le nord-est de la RCA

 

Cette attaque n’est malheureusement pas un cas isolé dans la région. Le nord-est de la République centrafricaine est en proie à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois, en raison des attaques répétées des groupes armés et des mercenaires de Wagner.

Le 14 février dernier, une vingtaine de soldats de l’armée centrafricaine avaient été faits prisonniers lors de l’attaque de leur base par les rebelles de la CPC. Après deux mois de captivité aux mains des rebelles, ces derniers les ont libérés au CICR, malgré les accusations du gouvernement les qualifiant de terroristes.

Le sous-lieutenant kparekouti tué dans une embuscade avec 4 de ses éléments à Sikikédé, dans la préfecture de la Vakaga en RCA
Le sous-lieutenant kparekouti tué dans une embuscade avec 4 de ses éléments à Sikikédé, dans la préfecture de la Vakaga en RCA

 

Le sous-lieutenant kparekouti, ressortissant de l’école des officiers de l’efofat au Togo

 

Parmi les cinq militaires tués dans l’embuscade de Sikikédé, le sous-lieutenant kparekouti. C’était un ressortissant de l’école des officiers de l’efofat, au Togo. Sa mort a suscité une vive émotion au sein de l’armée centrafricaine et dans la communauté des élèves-officiers au Togo.

Cet incident tragique souligne la précarité de la situation sécuritaire dans le nord-est de la RCA et met en lumière les défis auxquels sont confrontées les forces armées centrafricaines dans leur lutte contre les groupes armés et les mercenaires étrangers qui sèment la terreur dans la région.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher