Coup pour coup, guerre fratricide au sein du MLPC courant originel, Koyambonou vs Malekoudou

Publié le 18 avril 2023 , 7:20
Mis à jour le: 18 avril 2023 5:03 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La bataille pour le pouvoir au sein du MLPC Courant Originel s’intensifie, alors que deux de ses membres éminents, dit fondateur, Chantal Jean-Édouard Koyambonou et Étienne Malekoudou, s’affrontent ouvertement par des communiqués de presse. La guerre de positionnement est liée à l’attribution de 6 millions de francs CFA pour l’organisation du congrès du mouvement, que Chantal Jean-Edouard Koyambonou a reçu du Président de la République, Faustin Archange Touadera.

Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré
Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 19 avril 2023

 

Koyambonou vs Malekoudou, guerre fratricide au sein du MLPC courant originel

 

Le conflit s’est intensifié au sein du MLPC courant originel au cours des derniers jours, avec les deux hommes qui s’affrontent par communiqués de presse interposés à caractère décrétale. Chacun tente de se discréditer et de destituer l’autre.

La semaine dernière, Étienne Malekoudou avait annoncé la destitution de monsieur Koyambonou de son poste du coordonnateur du MLPC-CO, ce que ce dernier a démenti quelques jours plus tard. Ainsi, le 15 avril, Chantal Jean-Edouard Koyambonou a destitué à son tour Étienne Malekoudou de ses attributions de vice-coordonnateur du mouvement en les balançant à un autre, Stanislas Samuel Zoumbeti, un fondateur invisible. Motifs avancés par l’un et l’autre: empêchement diriment ne permettant pas à l’un de prendre part aux réunions de la coordination convoquée par l’autre.

Deux jours plus tard, le 17 avril, dans un communiqué de presse suite et publié, Étienne Malekoudou a répondu aux allégations de son maitre Chantal Jean-Edouard Koyambonou et a défendu sa position de coordonnateur du MLPC-Courant Originel. Il a également appelé les membres du mouvement à rejeter la décision de Koyambonou de le destituer de son poste de vice-coordonnateur, affirmant que la décision est entachée d’illégitimité par ce qu’elle n’a pas été signée par les vrais membres fondateurs présents à sa réunion dite plénière.

Stanislas Samuel Zoumbeti est un arriviste dans le groupe. Un défaillant, un peureux, qui avait peur de s’afficher au début par ce que Ziguélé est son parrain de mariage” avance un dissident proche d’Étienne Malekoudou.

Étienne Malekoudou a également souligné que la plénière de la Coordination du MLPC-Courant Originel avait déjà dissous le bureau dont Chantal Jean-Edouard Koyambonou était le coordonnateur. Il a demandé à ce dernier de fournir des preuves écrites et signées pour étayer ses accusations contre lui et a averti que la Coordination du MLPC-Courant Originel se réserve le droit d’apporter les vraies raisons de cette guerre fratricide.

” On tend vers un déballage des secrets qui les unissent, des fonds que chaque groupe a reçu du président Touadera et de Sarandji du MCU “ alerte un militant du MLPC sur sa page Facebook.

Il est évident que la bataille pour le pouvoir au sein du MLPC courant originel n’est pas terminée, et que les deux parties continueront à s’affronter pour le contrôle du mouvement. Cependant, il est clair que cette guerre fratricide ne fera que diviser le mouvement et affaiblir sa capacité.

Pour les Centrafricains, c’est la conséquence de la traitrise politique.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher