Le gouvernement centrafricain : un habitué du mensonge

Publié le 7 mai 2023 , 7:35
Mis à jour le: 7 mai 2023 2:19 pm

 

Bangui, 08 mai 2023 (CNC) — Le gouvernement centrafricain fait face à de nombreuses critiques ces derniers temps, notamment en raison de son manque de transparence envers la population. En effet, les mensonges se multiplient, ce qui engendre un profond mécontentement au sein de la population qui a confié son pouvoir aux gouvernants pour exercer en son nom propre et rendre compte fidèlement.

Monsieur Félix Moloua
Monsieur Félix Moloua. Copyrightprimature centrafrique

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 08 mai 2023

 

Le mensonge, un outil de gouvernance en Centrafrique

 

Depuis plusieurs années, le gouvernement centrafricain est régulièrement accusé de mentir et de manipuler l’information. Pour Fiacre Salabe, journaliste centrafricain, le mensonge est devenu un véritable outil de gouvernance en Centrafrique. Dans cet article, nous allons explorer les différentes situations où le gouvernement a été accusé de mentir et les conséquences de ces mensonges sur la population.

 

Des mensonges sur les actions humanitaires

 

Le gouvernement centrafricain s’est montré peu honnête concernant le rapatriement des ressortissants centrafricains vivant au Soudan. En effet, le gouvernement a volontairement omis de mentionner que c’était sur la demande de Ndjamena que des moyens logistiques avaient été mis à disposition des Centrafricains. Cette récupération d’un appui indéfectible apporté par le Tchad a été perçue comme un mensonge éhonté par la population.

 

Un mensonge qui ne tient pas la route

 

D’après le journaliste Fiacre Salabe, lors du crash d’un hélicoptère vers Bozoum, le gouvernement a encore menti en octroyant la responsabilité de l’accident soit au Tchad, soit aux fauteurs de troubles. Cette fois-ci, le mensonge formulé de toutes pièces par le gouvernement ne tient pas la route. La population ne se laisse plus duper et exige la vérité.

À lire aussi : braquage dans la sous-préfecture de « Abba », au moins 45 millions de francs CFA emportés

 

Des mensonges sur les enlèvements à répétition

 

Les paisibles populations du Km5 sont victimes d’enlèvements à répétition, dont leurs bourreaux connus du grand public y font leur beurre dedans. Le gouvernement a choisi de fomenter un nouveau mensonge en faisant croire qu’il s’agit d’une mésentente entre les éléments des FSI et les commerçants de cette partie de la capitale. Les victimes dénoncent haut et fort leurs malfaiteurs, mais le gouvernement préfère encore détourner le noeud du vrai problème.

À lire aussi : Wagner recrute de supplétifs locaux

 

Une politique de mensonge

 

Selon le journaliste Fiacre Salabe, le gouvernement centrafricain a pris pour habitude de mentir à sa population. Le gouvernement semble vouloir situer son peuple sur un fond de mensonge ou de vérité, selon son choix et sa conviction politique. Cette ligne politique consistant à diriger avec mensonge, peut engendrer des errements au cœur du pouvoir et dans son entourage.

 

Le mensonge est devenu une pratique courante du gouvernement centrafricain. La population a besoin de la vérité pour être en mesure de participer pleinement à la vie de la nation.

À lire aussi : Analyse d’un expert de l’approbation de la FEC du FMI pour le gouvernement de Moloua

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher