Centrafrique : Violent affrontement en cours entre les miliciens AZANDE ANI KPI GBE et les rebelles de l’UPC à Mboki

 

 

Bangui, 08 mai 2023(CNC) — Mboki, ville située à environ 1200 kilomètres à l’extrême sud-est de la capitale centrafricaine Bangui, dans la préfecture du Haut-Mbomou, est le théâtre depuis dimanche d’un affrontement violent entre les miliciens AZANDE ANI KPI GBE et les rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement. Les habitants de la ville ont été forcés de fuir et de se réfugier dans la concession de l’église catholique, sous la protection des casques bleus marocains de la Minusca.

les combattants rebelles de l'UPC dans la fôret du Mbomou, en République centrafricaine.
les combattants rebelles de l’UPC dans la fôret du Mbomou, en République centrafricaine. Photo CNC

 

Rédigé par Félix Ndoumba

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 08 mai 2023

 

Affrontement violent à Mboki entre miliciens AZANDE ANI KPI GBE  et les rebelles de l’UPC

 

Un affrontement violent a éclaté à Mboki, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine. Les miliciens d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE et les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), se battent actuellement à 10 kilomètres de la ville sur l’axe d’Obo.

 

La cause de l’affrontement serait la disparition d’un éleveur Peul qui était parti paitre ses moutons, et qui n’est plus revenus chez lui depuis 48 heures. Les rebelles ont accusé les miliciens d’avoir tué l’éleveur, ce qui a entraîné un violent affrontement entre les deux groupes.

 

Mboki, ville désertée

 

Malgré que  le combat se déroule à 10 kilomètres de Mboki, mais dans la ville, les habitants se sont réfugiés dans la concession de l’église catholique de la ville, protégée par les casques bleus marocains de la Minusca. La ville de Mboki est désertée, laissant place à une situation de tension.

 

Complicité et financement des miliciens

 

Il y a quelques semaines, les miliciens AZANDE ANI KPI ont exigé le départ du préfet du Haut Mbomou, l’accusant de complicité avec les rebelles. Le préfet a nié ces accusations, affirmant que les élus de la région avaient financé les miliciens pour semer la pagaille dans la région.

 

L’affrontement en cours à Mboki est une situation inquiétante qui mérite d’être suivie de près. Nous continuerons à fournir des mises à jour sur cette situation délicate et dangereuse pour les habitants de la région.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.