Centrafrique : Wagner recrute de supplétifs locaux

Publié le 13 avril 2022 , 8:08
Mis à jour le: 13 avril 2022 1:53 pm

 

Rédigé par Afrique Intelligence

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 14 avril 2022 (CNC)

 

Bangui (CNC) – Depuis plusieurs mois, les Russes du groupe paramilitaire privé Wagner recrutent et forment des  anciens miliciens anti-balaka et Seleka dans l’arrière-pays.

 

Recrutements des miliciens Anti-Balaka

 

C’est un phénomène qui inquiète les chancelleries occidentales en place à Bangui. Le groupe de sécurité privée paramilitaire Wagner recourt depuis plusieurs mois à des supplétifs locaux, appelés parfois par la population les “Russes noirs”. Le 16 janvier, lors de l’attaque d’Aïgbado, dans le centre-nord du pays, qui a fait plus de 60 morts, la population a remarqué la présence d’anti-balaka aux côtés des paramilitaires russes. Ces milices d’autodéfense, à tendance animiste et chrétienne, et au fonctionnement très décentralisé, avaient été massivement utilisées par François Bozizé après sa chute en 2013, afin de déstabiliser le régime de la Seleka, coalition rebelle venue du nord, et à tendance musulmane.

 

Les Russes recrutent également auprès des combattants de groupes estampillés “ex-Seleka”

 

Ainsi, près de Bria, hub centrafricain du commerce illégal du diamant, plusieurs centaines d’anciens combattants, à majorité peule, de l’Union pour la paix en Centrafrique d’Ali Darass, ont suivi une formation de plusieurs mois dispensée par les Russes.

 

REDÉPLOIEMENT

 

Ces combattants avaient préalablement participé à un processus officiel de “Désarmement, démobilisation et réinsertion” (DDR) conduit par l’influent ministre de l’élevage Hassan Bouba. Ce dernier prévoit encore de nombreux DDR au sein des ex-Seleka, qui pourraient constituer autant de recrutements possibles pour les paramilitaires russes.

Ceux-ci semblent avoir, ces dernières semaines, procédé à un redéploiement de leurs troupes et rapatrié plusieurs de leurs éléments depuis la frontière tchadienne jusqu’à Bangui. Il est cependant difficile d’y voir un retrait du pays, les rotations aériennes n’ayant pas faibli. Le 1 avril, un Antonov a, une nouvelle fois, débarqué des hommes et du matériel sur la piste de l’aéroport de Bangui M’Poko.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Aucun article à afficher