Le chef rebelle Zakaria Damane , allié du pouvoir, et une vingtaine de ses hommes abattus par les hommes de Wagner

Publié le 13 février 2022 , 7:12
Mis à jour le: 13 février 2022 11:31 pm

 

Bangui, 14 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux depuis samedi. Le chef d’État major du PRNC, l’autoproclamé Zakaria Damane, , allié du pouvoir, son frère ainsi qu’une vingtaine de  ses hommes ont été littéralement fusillés par les mercenaires russes dans sa ville d’Ouadda, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Haute-Kotto, au nord de la République centrafricaine.

Le général Damane Zakaria, chef et fondateur de l'Union des forces démocratiques pour l'unité (UFDR) dans son village natal de Boromata, au nord-est de la République centrafricaine, à environ 100 km de Birao, près du Soudan
Le général Damane Zakaria, chef d’État major du RPRC dans son village natal de Boromata, au nord-est de
la République centrafricaine, à environ 100 km de Birao, près du Soudan le 15 juin 2007. CopyrightWikipédia

 

Surnommé l’homme fort de Tiringoulou, une commune minière située dans la préfecture de la Vakaga, le chef rebelle Zakaria Damane, chef d’État major du RPRC (Rassemblement Patriotique pour le renouveau de la Centrafrique) a été littéralement fusillé à Ouadda samedi par les hommes de Wagner.

 

Assassinat odieux

Selon les informations recueillies dans la localité, c’était le samedi 12 février dernier qu’une patrouille des mercenaires russes, appuyés par les soldats FACA était arrivée dans la ville de Ouadda peu avant 16 heures. Comme le chef rebelle Zakaria Damane  et tous ses hommes ont adhéré depuis l’année dernière au processus du désarmement en cours, l’arrivée des mercenaires russes et des soldats FACA dans la ville est beaucoup plus appréciée par les rebelles. Ils pensaient que c’est l’équipe du désarmement qui est arrivée pour procéder à l’opération du désarmement. Malheureusement ce n’était pas le cas. Les Russes ont demandé aux rebelles où se trouve leur chef Zakaria Damane. Sans le savoir, ils ont indiqué l’endroit où il se trouve. Les mercenaires russes les ont répondus qu’ils souhaitent le voir physiquement.  Toujours sans le savoir, ils sont allés l’appeler. Mais au moment de son arrivée, à moins de 100 mètres d’eux, les mercenaires russes l’ont arrosé avec leur fusil. L’homme tombe au sol. Les rebelles, voyant leur chef abattu devant eux, ont voulu prendre la poudre d’escampette pour s’éclipser dans la nature, mais ils ont été complètement mitraillés à leur tour. À cet instant, une dizaine des corps jonchaient au sol.

Mais bien avant leur arrivée à Ouadda, les mercenaires russes ont affronté un groupe des jeunes armées à Mouka, l’un des villages où ils ont massacré et incendié des habitations le mercredi 9 février dernier.

 

Zakaria Damane, proche ami de Michel Djotodia, et pilier du désarmement des rebelles

Selon de nombreuses sources onusiennes et militaires, le chef rebelle Zakaria Damane est un pilier dans le processus du désarmement et de démobilisation des rebelles dans la région de Sam-Ouandja, plus précisément dans la Haute-Kotto et la Vakaga, etc.. Selon les mêmes sources, l’homme serait à l’origine de la reddition des nombreux rebelles qui ont intégré le DDRR.

Mais Zakaria Damane est aussi un ami proche de l’ancien Président Michel Djotodia, du ministre de l’hydraulique Gontran Djono Ahaba et celui de la jjustice Arnaud Djoubaye Abazène. Il est aussi un proche du pouvoir de Touadera. Il avait mené une campagne électorale en sa faveur.

 

Zakaria Damane tué à cause des diamants

Selon de nombreuses sources locales, le chef rebelle Zacharia Damane serait tué à cause de la lutte pour le contrôle des zones minières par les mercenaires russes de la société de mafia Wagner.

Selon ces mêmes sources, les hommes de Wagner n’ont plus voulu voir les Centrafricains sur des chantiers miniers dans la région, et ils mènent depuis un mois une vaste opération dans des villes minières locales. Ils ont massacré des centaines des civils, et incendié des habitations. Pour eux, il faut que ces populations, natives de la région, ne touchent rien aux activités minières locales  alors que c’est ce qu’ils savent faire depuis leur naissance, a témoigné un chef de groupe local.

Pour l’heure, à Ouadda, la ville est totalement sinistre et vidée de ses habitants.

Rappelons que le groupe armé PRNC, dirigé par Zakaria Damane, est à  majorité Goula. Il faisait partie des groupes armés manipulés par les mercenaires Russes et le pouvoir  en 2020 pour affronter et affaiblir le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) à Birao, Bria  et Ndélé, faisant au passage une centaine des morts, des dizaines de milliers des déplacés, des centaines d’habitations incendiées. L’affaire est pendante devant la Cour pénale spéciale.

Notons que l’autoproclamé général Zakaria Damane, ancien pisteur, grand de taille, avait été invité par l’ancien premier ministre Firmin NGRÉBADA en 2020 à Bangui pour le remercier de ses actions contre le FPRC.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher