Simplice Mathieu Sarandji , paniqué,  convoque une réunion d’urgence à Damara sur le cas Dondra

Publié le 13 février 2022 , 7:09
Mis à jour le: 13 février 2022 11:52 am

 

Bangui, 14 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – C’était lors de son entretien avec le chef de l’État Faustin Archange Touadera vendredi 11 février que le géographe Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale avait fixé la date et l’heure de la réunion d’urgence sur le cas Dondra à Damara, localité située à 75 kilomètres de Bangui.
Au milieu, le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, à gauche le chef de l'État Faustin Archange Touadera, et à droite le premier ministre Henri Mari Dondra
Au milieu, le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, à gauche le chef de l’État Faustin Archange Touadera, et à droite le premier ministre Henri Mari Dondra

 

Vendredi 11 février 2022, peu avant 8 heures du matin, le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, accompagné seulement de son chauffeur et d’un garde du corps, s’était rendu discrètement à la résidence du chef de l’État au quartier Boyrabe dans le quatrième arrondissement de Bangui afin de persuader ce dernier à organiser une réunion d’urgence à Damara dimanche 13 février. L’objectif, trouver une solution rapide à la « gesticulation » suspecte et « dangereuse » de l’ancien premier ministre Henri-Mari Dondra.

 

Levée d’immunité parlementaire de Dondra

 

Devant le chef de l’État, Le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji s’est montré très ferme à l’égard de l’ancien premier ministre Henri-Mari Dondra. Selon lui, le départ de ce dernier du mouvement des cœurs unis (MCU), parti au pouvoir,  traduit bien son intention de mettre en difficulté le régime, du moment où il maîtrise bien ce parti de l’intérieur. C’est une nouvelle étape dangereuse à éviter absolument. D’après lui, il faut immédiatement initier une procédure judiciaire en vue de la levée de son immunité parlementaire, et sa traduction devant la justice avant qu’il se mette à parler dans les médias.

 

Accord de Touadera

 

Face au détail fourni par le PAN Simplice Mathieu Sarandji, le chef de l’État Faustin Archange Touadera n’avait plus le choix que de donner son accord pour le déclenchement de la procédure. Mais pour lui, le dossier doit être confié au premier vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Évariste Ngamana. C’est lui qui sera chargé d’initier ouvertement la procédure.

Mais ce qu’ils ne savaient pas, l’honorable Évariste Ngamana est aussi remonté contre le PAN Simplice Mathieu Sarandji. Il est lui aussi favorable à la destitution du sieur SMS du perchoir en mars prochain.

Pour la réunion d’urgence de Damara, le chef de l’État a indiqué que le dimanche, il sera en déplacement. Il faudrait donc le repousser à la semaine prochaine. Mais d’ores et déjà, il exprimait sa volonté d’organiser samedi 12 février à son domicile à Bangui une réunion sur le sujet Dondra.

Rappelons que quatre jours après sa démission du gouvernement, l’ancien premier ministre Henri-Mari Dondra avait déposé sa lettre de démission du mouvement cœurs unis, parti au pouvoir. Ce qui a littéralement perturbé le Président de l’assemblée nationale qui est aussi Secrétaire exécutif de ce parti présidentiel.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher