Dans un communiqué de presse publié en date du 13 octobre 2022, le parti pour le rassemblement centrafricain (PRNC), un groupe armé actif principalement dans le nord de la République centrafricaine, annonce avoir procédé, lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue du 6 au 7 Octobre 2022 à DANGADERE dans la Vakaga à la désignation de certains de ses officiers et sous-officiers à des postes de responsabilité dans le mouvement.
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 17 octobre 2022
Touadera, un poison
Les Officiers et sous-officiers du parti pour le rassemblement centrafricain, réunis en assemblée générale du 6 au 7 Octobre 2022 à DANGADERE , ont débattu très largement sur la situation politique nationale et la sécurité.
« Nous sommes centrafricains opposants politiques au gouvernement et nous voulons la paix dans notre pays la RCA. Il est clair que notre Président actuel Touadéra installe une dictature avec ses mauvais choix et continue de maintenir un désordre total dans le pays avec les russes de Wagner qui commettent des crimes impunément, déclare le PRNC dans son communiqué de presse. D’après ce groupe armé, le Président Touadera doit quitter impérativement la tête du pays pour que la paix revienne.
« Nous sommes contre un changement de notre constitution et Touadera doit partir pour que la sécurité triomphe enfin et que la RCA puisse prospérer. La paix nationale, régionale et celle de notre sous-région est menacée par Wagner et le Rwanda. La Russie qui s’est installée en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement en RCA dont le respect et les valeurs traditionnelles et culturelles sont bafouées où on constate chaque jour une dégradation et la décadence de notre société », affirme le PRNC.
À lire aussi : Kossimatchi demande au Président Faustin Archange Touadera de démettre de ses fonctions le bâtonnier centrafricain Émile Bizon
Et le PRNC se réorganise
Ainsi, sous l’autorité de son président Nourd Gregaza, certaines personnalités dudit mouvement armé ont été nommé à de différents poste de responsabilité. Il s’agit de :
El politique :
Abdourahamane Tourkach : Coordonnateur Général
NAMAYEBA Ahmed Djido Atny : Chargé de Communication, porte-parole du mouvement
El Militaire :
Général de brigade Mohamed Ali alias B13 : Chef d’État-Major Général du PRNC
Général de brigade Abdoulaye Ahmed Abba Thom : Sous-Chef d’État-Major général, chargé de sécurité intérieure et maintien de l’Ordre
Général de brigade Hamadaye Adam Moussa : Sous-Chef d’État-Major Chargé des Opérations
Colonel ATTAHIR Oumar Zindre : Sous-Chef d’État-Major Doctrinal
Général de Brigade NOUBAKIVE Assane Alias Monde : Sous-Chef d’État-Major Logistique
Colonel Talib Assane : Commandant des Troupes d’Assaut
Colonel Bachir Guedia Alias Kagnalba: Commandant des Troupes, Chargé des Opérations spéciales
Commandant Mahamat Ahamat Ibrahim : Commandant des Gardiens des Élites
Capitaine Mahamat Assane : Chargé de la Logistique Adjoint
Sur cette liste communiqué par le PRNC, figure les noms de certains officiers du FPRC, RPRC , de la CPC et autres. Difficile à comprendre.
À lire aussi : carnage au village Ouadda Maïkaga, une dizaine des personnes tuées dans un acte de représailles d’un groupe armé
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com