G5sahel : Un Mauritanien aux Commandes

 

 

G5sahel : Un Mauritanien aux Commandes

 

 

Yaoundé, 17 juillet 2018 (CNC) –

 

Le général Hanena Ould Sidi qui a pris le commandement le 2 juillet à Nouakchott est secondé par un officier Tchadien. Il s’agit du général Oumar Bikimo.

La force anti-terroriste G5sahel a un nouveau commandant. Il s’agit du général Hanena Ould Sidi. Ce haut gradé est par ailleurs chef d’Etat major adjoint de l’armée Mauritanienne.

Il remplace à ce poste le général Dacko. L’adjoint du commandant de cette force est désormais un officier tchadien. C’est le général Oumar Bikimo. Il remplace à ce poste le colonel-major Burkinabè Yaya Séré.

Les deux officiers généraux ont été nommés le 2 juillet à Nouakchott lors d’un sommet de l’organisation G5. Une organisation qui regroupe le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Ces nominations ont été faites en marge du 31e sommet de l’Union Africaine. Il faut préciser que c’est à la suite d’une attaque de la base du G5Sahel que les deux officiers mauritaniens et Burkinabè ont été nommés.

Le nouveau commandant est le général Henana  Ould Sidi est un expert des renseignements militaires. Il a une longue expérience dans le domaine pour y avoir été à la tête des renseignements militaires mauritanien.

De son côté ; le général Oumar Bikimo est un homme de terrain. Il connait bien le Mali, pour y avoir commandé les troupes tchadienne envoyées en 2013 pour chasser les jihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays.

Il a également servi comme commandant adjoint de la force militaire de la Mission de l’ONU (Minusma), en 2015-2016. Le président Mauritanien, le général Mohamed Ould Adelaziz, croient fermement en ces hommes.

Pour lui le nouveau commandant du G5Sahel est fera l’affaire grâce à son expérience dans le renseignement militaire.

Car c’est à cause de nombreuses failles au sein de l’Etat-major de la force antijihadiste que l’attaque du 29 juin a été possible. Ils espèrent que les nouveaux commandants du G5Sahel vont corriger ces failles et faire preuve de leur efficacité.

Même les experts de l’Onu s’accordent sur le fait qu’il faut corriger les failles pour sécuriser et stabiliser la région. Rappelons qu’à la veille du dernier sommet de l’UA, la base de la force conjointe G5 Sahel avait été attaquée à Sévaré au centre du Mali.

Cette attaque avait été condamnée par le président Français Emmanuel Macron et ainsi que l’ensemble des dirigeants des pays membre du G5Sahel.

…………..

 

Par : N. Mballa, CNC.