France: préoccupation au sujet de la situation en Centrafrique (Ambassadeur de France au Congo Brazza)

Corbeau News Centrafrique  /  Pana

Sassou Nguesso, président congolais et l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon
Sassou Nguesso, président congolais et l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon

L’ ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon, s’est déclaré, mercredi à Brazzaville, préoccupé par les derniers développements de la situation sécuritaire en République Centrafricaine (RCA) au terme d’un entretien avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, médiateur de la crise centrafricaine, annonce la radio publique.

‘’L’essentiel de notre conversation a porté sur la situation en RCA. Depuis le début de la crise en Centrafrique, le Congo et la France agissent de concert dans ce domaine. Nous sommes préoccupés par les derniers débordements qui ont lieu dans la ville de Bangui. Des Banguichois ont dû à nouveau quitter leurs foyers pour se réfugier dans des lieux plus sûrs’’, a indiqué M. Vidon.

‘’Sans doute, il faudra plus de temps pour parvenir aux élections, mais, il faut aussi que cette période de temps soit aussi contenue que possible. Il y aura encore beaucoup de négociations sur ce sujet, l’essentiel étant que l’on poursuive dans la transition, une transition qui ne doit pas perdurer au-delà des limites qui ont été fixées. Ce que l’on peut souhaiter pour la RCA, c’est que le plus vite possible la transition soit faite pour que les élections puissent se tenir à une échéance aussi proche que possible’’, a-t-il ajouté.

Les troupes françaises sont engagées en RCA aux côtés de celles de l’Union européenne (UE) et des Nations Unies, en vue de permettre à ce pays, en proie à des violences depuis un certain temps, de retrouver la voie de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Pour M. Vidon, la voie a été déjà tracée à travers la résolution des Nations Unies et les différents accords signés par les différents protagonistes afin de ramener un climat de quiétude en RCA.

‘’Il y a une stratégie globale, adoptée par les Nations Unies qui a été suivie par tous les partenaires. Je parlais de la France et du Congo qui ont des consultations régulières, qui travaillent ensemble sur ce sujet, évidemment tous les autres partenaires. C’est ensemble qu’on peut trouver une voie pour poursuivre dans la logique des accords qui ont été passés, les accords de Libreville, la charte de transition. Donc, on ne peut pas s’écarter de ces textes’’, a-t-il expliqué.

Par: Pana