EN COULISSE L’APRÈS TOUADÉRA EST DÉJÀ ACTÉ : N’GUENDET EN PÔLE POSITION POUR DIRIGER LA TRANSITION

Publié le 4 mai 2023 , 7:20
Mis à jour le: 4 mai 2023 3:45 pm

 

Bangui, 05 mai 2023 (CNC) —  En République centrafricaine, des signaux sont observés, laissant présager un possible changement de leadership. La désignation de Djello Ngandjio, actuel 3ème Vice-président du Rassemblement pour la République, en tant que Président a.i. de ce parti par Ferdinand Alexandre N’guendet, fondateur du parti, est l’un de ces signaux. De nombreux observateurs estiment que cela pourrait signifier que N’guendet est en pole position pour diriger la transition, après que Touadéra ait été poussé vers la sortie. Cette décision soulève également des questions sur les assurances que N’guendet aurait obtenues et de qui elles proviendraient.

L'ancien Président de transition monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet à gauche, et le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera, à droite. Montage CNC
L’ancien Président de transition monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet à gauche, et le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera, à droite. Montage CNC

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023

 

Les coulisses du changement de leadership politique en Centrafrique

 

À Bangui où les rumeurs ont désormais pignon sur rue, alimentant de ce fait la psychose d’une ambiance de fin de règne, les signaux ne trompent pas les observateurs avisés de la vie politique centrafricaine. Parmi ceux-ci, citons en vrac :

  • l’échange téléphonique entre le Président angolais, Jõa Lourenço, et son homologue centrafricain pour une proposition d’exil de ce dernier à Luanda;
  • la rencontre quelques jours après, en tête à tête au Palais d’Étoudi (une première), entre le Président camerounais, Paul Biya, et son pair centrafricain, Faustin Archange Touadéra, là encore pour parler d’exil de ce dernier;
  • les fréquentes, donc suspectes, rotations d’avions rwandais évacuant massivement des affaires de Faustin Archange Touadéra ainsi que des valises remplies d’argent depuis Bangui en direction de Kigali et de Nairobi ;
  • la conférence de presse du BRDC du 02 Mai 2023 annonçant explicitement dans ses propos liminaires la destitution certaine de Touadéra en cas de convocation d’un référendum aux fins d’abroger la Constitution du 30 Mars 2016;
  • la fermeture de la frontière du côté camerounais et la massification de soldats des pays voisins à nos frontières (Tchad, Soudan du Sud, RDC), excepté le Congo-Brazzaville.

De tous ces signaux d’alerte, celui qui semble le plus affoler le thermomètre de la peur, c’est la désignation par le Président Ferdinand Alexandre N’guendet de Djello Ngandjio, actuel 3ème Vice-président du RPR, au poste de Président a.i. du RPR dont N’guendet était jusqu’à ce jour le président-fondateur.

Il est évident que cette décision n’est pas anodine. Car tout un chacun sait que le singe ne lâche pas une branche sans être sûr d’avoir saisi très fermement une autre. Question : quelle est la nouvelle branche que Ferdinand Alexandre N’guendet a attrapé pour qu’il se déleste aussi inopinément et facilement de la présidence de son parti politique au profit de l’un de ses plus fidèles lieutenant ? Que s’est-il passé entre le moment où l’ancien chef d’État, Ferdinand Alexandre N’guendet, était traqué par les soudards du régime de Bangui, près à l’exécuter, et ce chamboulement spectaculaire à la tête du RPR?

Le 17 février 2023, le quotidien en ligne Sangbilegue Infos écrivait ceci dans ses colonnes : “Pour le moment, il est difficile de savoir où est parti N’guendet mais tout porte à croire qu’il a choisi le même trajet que Meckassoua qui, avant de se retrouver à Paris, a passé quelques temps au Congo Brazzaville“. C’était là la dernière trace que nous avions de l’homme du 11 janvier 2014 qui a, par la suite, complètement disparu de nos radars, y compris de ceux du renseignement centrafricain.

Il faut croire que les rumeurs des hommes de l’appareil d’Etat qui le disaient en tournée dans les capitales de la sous-région et en relation avec des agences de renseignements de pays non-africains pourraient, après coup, présenter un fond de vérité. Toujours est-il que cet exil forcé semble lui avoir bien réussi, puisque par cette décision de céder sa place de patron du RPR à son bras droit, N’guendet envoie un message fort. En clair, il fait comprendre au pouvoir de Bangui ainsi qu’aux autres prétendants qu’il a acquis les assurances nécessaires pour succéder à Touadéra poussé vers la porte de sortie par des évènements qui le dépassent. Mais quelles sont ces assurances que N’guendet a reçu ? Et de qui précisément ?

En tout cas, on se souvient que dans l’arrière-cour politici-médiatique, beaucoup de noms circulaient, y compris celui de Mme Danièle Darlan qui s’est rendue aux États-Unis devenus par la force des choses faiseurs de roi en Centrafrique en lieu et place de la France. N’guendet a pour sa part l’avantage d’avoir déjà été chef d’Etat durant la dernière Transition qui remonte à dix ans et de jouir d’un bon bilan à la tête du parlement de Transition entre 2013 et 2016. Pour avoir échappé à une tentative d’assassinat politique, il faut penser qu’il possède encore de solides soutiens dans l’appareil sécuritaire de l’Etat qui ont dû le prévenir à temps et assurer son exfiltration en lieu sûr. Cette dernière donnée (soutien de hauts gradés de l’armée ) doit très certainement beaucoup peser dans le choix de ses sponsors, car nul ne peut douter que N’guendet s’est effectivement trouvé des partenaires fiables pour l’appuyer et l’aider à atteindre son objectif.

Au-delà de la question de la date de cette Transition qui, aux vus du développement des évènements, ne saurait tarder, l’interrogation qui turlupine le plus les sécurocrates de Bangui est de savoir si l’ancien chef d’Etat, Ferdinand Alexandre N’guendet, est déjà de retour sur le territoire national, ou s’il se trouve encore en attente dynamique à la frontière d’un pays voisin de la RCA.

Redouté pour sa capacité à rebondir et à surprendre ses adversaires politiques, en une décision sibylline, N’guendet vient de lancer un pavé dans le marigot des caïmans groggy, maintenant ébranlés. Ainsi, ce serait la une grave erreur, pour ces dernier, de croire que l’ex-Président du RPR blufferait. L’histoire nous a montré qu’il a bien souvent été capable de transformer une situation qui semblait désespérée en une victoire non seulement éclatante mais surtout inattendue. Wait and see, nous sommes si proches du dénouement.

À lire aussi : Les soldats tchadiens ont-ils encerclé la ville de Damara?

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher