Attaque imminente  de la ville de Bangui, le Président Touadera convoque un conseil des ministres extraordinaire et met en garde les ministres responsables de groupes armés

Publié le 1 janvier 2023 , 7:17
Mis à jour le: 1 janvier 2023 8:23 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Pour le Président Faustin Archange Touadera, c’est fini la rigolade.  Il est temps désormais de rendre de compte, surtout que les rumeurs d’une éventuelle attaque imminente de la ville de Bangui  par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC)  circulent abondamment depuis près d’un mois dans le pays. Ainsi, un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué ce vendredi 30 décembre 2022 par le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera. Le climat était très tendu vendredi au palais de la renaissance.

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera, à Bangui, le vendredi 30 décembre 2022
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera, à Bangui, le vendredi 30 décembre 2022

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 2 janvier 2023

 

Le Président Touadera convoque un conseil des ministres extraordinaire

 

Les rumeurs incessantes  d’une attaque imminente sur la capitale Bangui par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) deviennent de plus en plus sérieuses. Selon le Président de la République, l’attaque serait programmée pour ce mois de janvier 2023 sur la capitale. Ceci dit, son imminence est réelle et indiscutable.

Afin de contrecarrer la stratégie des rebelles de la CPC, plusieurs plans stratégiques ont été mis en place par les autorités de Bangui et leurs alliés de Wagner. Cependant, le mathématicien de Boy-Rabe, le Président  Faustin Archange Touadera, a convoqué, ce vendredi 30 décembre 2022, au palais de la renaissance, un conseil des ministres extraordinaire, dans lequel il tenait à mettre le point sur les « I ».

À lire aussi : Le Président Faustin Archange Touadera, gravement malade, a été  évacué d’urgence au Rwanda

 

Les ministres chefs rebelles doivent prendre leur responsabilité

 

Selon le Président de la République, les ministres et chefs des groupes armés qui sont dans le gouvernement de Félix Moloua doivent dorénavant prendre leur responsabilité.

« Vous avez des éléments sur le terrain, et vous n’êtes pas en mesure de nous informer de ce qui se passe réellement», a déclaré le Président de la République.

Ainsi, le chef de l’État, lors de ce conseil des ministres extraordinaire,  demande l’avis de chaque ministre sur les rumeurs d’une attaque imminente de la capitale par les rebelles. Il veut connaître  la position de ses ministres et éventuellement recueillir des informations du terrain à travers eux.

Durant cinq heures,  de 13 heures à 18h30, tous les ministres ont été retenus au palais de la renaissance par le chef de l’État. C’était uniquement la question sécuritaire qui était à l’ordre du jour. Ceci montre à quel point les rumeurs d’une éventuelle attaque de Bangui par les rebelles traumatisent les autorités centrafricaines.

À lire aussi : « Touadera a franchi la ligne rouge de la démocratie »

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher