Centrafrique : Toumou Déya, ministre chef-rebelle, évacué sanitairement à l’étranger

Publié le 4 mai 2023 , 7:25
Mis à jour le: 4 mai 2023 3:47 pm

 

Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — Toumou Déya, l’un des acteurs principaux du massacre des civils en 2020 dans le nord de la République centrafricaine, aurait été évacué sanitairement à Tunis en Tunisie. Bien que les détails sur son état de santé n’aient pas été rendus publics, les internautes ont remarqué qu’il était devenu méconnaissable physiquement.

Le ministre chef rebelle Toumou Déya
Le ministre chef rebelle Toumou Déya

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023

 

Le ministre chef-rebelle Toumou Déya gravement malade

 

La situation de Toumou Déya, ministre chef-rebelle et délégué chargé du désarmement, démobilisation, rapatriement et réinsertion en République centrafricaine, est préoccupante. Selon des informations recueillies par la rédaction du CNC, l’homme aurait été évacué sanitairement à Tunis en Tunisie, où il serait actuellement admis à la Clinique Poli technique Hammamet.

 

Même si aucune information officielle sur son état de santé n’a été rendue publique, les internautes ayant vu Toumou Déya physiquement ont remarqué qu’il était devenu méconnaissable et très maigre. Cette situation a suscité des réactions de la part de ses partisans et de ses détracteurs.

 

Toumou Déya est connu pour être l’un des acteurs principaux du massacre des civils en 2020 dans le nord de la République centrafricaine. À la tête du MOUVEMENT DES LIBÉRATEURS CENTRAFRICAINS POUR LA JUSTICE (MLCJ), il avait scellé une alliance avec d’autres groupes armés pour s’attaquer au Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC). Ce conflit inter-ethnique avait fait des centaines de morts dans le nord et avait déplacé des milliers de personnes.

À lire aussi : L’accord de facilité de crédit prolongée du FMI avec la RCA suscite des débats chez les experts

 

La situation de Toumou Déya soulève des questions sur les conditions de santé et de traitement des rebelles en République centrafricaine. Pour ses détracteurs, il est inacceptable que Toumou Déya soit évacué à l’étranger aux frais de l’État alors qu’il est accusé d’avoir participé au massacre des civils dans le nord en 2023.

À lire aussi : Intimidation et agression physique, UN DANGER permanent POUR  les membres du personnel des nations – unies

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher