Centrafrique : une sécurisation (de plus en plus) à la traîne !

 

Bangui, République centrafricaine – En Centrafrique, malgré la présence de Wagner vue par beaucoup comme un protecteur qui soigne tous les maux, la situation ne s’améliore pas et vire au cauchemar!

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine
Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 février 2023

 

Une sécurisation de plus en plus à la traîne !

En cette période de référendum électoral, la population, déjà sous pression d’un choix qui va changer l’avenir du pays, vit dans la peur.

En effet, depuis un an la sécurité en Centrafrique empire et, depuis décembre, l’enfer s’accélère pour les habitants. La Centrafrique avait fondé beaucoup d’espoir sur son nouveau partenaire. Wagner, vu en Afrique comme un sauveur, est loin de répondre aux aspirations sécuritaires du pays.

 

Cet ange est pris à la gorge par les rebelles de la CPC !

Les attaques de la CPC se multiplient partout. Face aux rebelles et sans expérience de l’Afrique et de la RCA, les mercenaires de Wagner subissent des attaques multiples. Il est inutile de rappeler les évènements de Bossangoa ou la manipulation du colis piégé à la maison russe de Bangui !

Les mercenaires se nourrissent surtout des dissensions qui existent dans le pays.

 

La preuve que les mercenaires sont à la traîne pour résoudre les problèmes, il est possible de prendre en exemple le résultat des accords de Khartoum de 2019 qui sont restés lettre morte.

Wagner ne sème que le chaos et la destruction partout où il passe en Centrafrique !

 

Si l’on compare l’état du pays entre maintenant et 2018, date de leur arrivée, il est possible de constater la chute de l’insécurité, le marasme économique. Bien qu’ils affirment le contraire. Le rapport de l’Ibrahim Index of African Governance (IIAG) (qui étudie les performances d’un Etat aux niveaux sécuritaire, politique, droit de l’Homme, économie,  justice de gouvernance et de niveau de vie) montre bien une triste réalité : la Centrafrique est au 49ème rang sur 54 parmi les pays qui ont eu le pire score d’Afrique !

Alors que la Centrafrique bénéficie d’une grande richesse de sa terre, les populations subissent la famine dans un pays qui peut avoir deux récoltes par an !

D’un autre côté, WAGNER a montré son efficacité dans l’exploitation des mines de diamants, d’or et de bois précieux que les mercenaires protègent ardemment en déployant un nombre croissant de mercenaires autour des sites miniers.

Pendant ce temps, l’insécurité et l’économie du pays s’effondrent et les coins les plus reculés se sentent de plus en plus diminués. Au vu de ce triste bilan dressé par l’IIAG, il y a là une vraie matière à réflexion qui doit interpeller et pousser les Centrafricains à se poser la seule question importante du moment : Wagner, est-il vraiment le meilleur choix ?

L’enfer est pavé de bonnes intentions !

Alors il est peut-être temps que cette coopération avec Wagner soit enfin revue. Car, certes, avant la situation n’était pas bonne, mais maintenant elle est catastrophique et l’espoir d’une vie meilleure en RCA s’éloigne avec cette présence nuisible !

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.