CENTRAFRIQUE : LES CAISSES DE WAGNER SONT-ELLES VIDES?

LES CAISSES DE WAGNER SONT-ELLES VIDES?

 

Bangui (République centrafricaine) – Malgré l’impression d’un certain confort, grâce à son patron, Evgeni Prigogine, depuis son canapé en Russie où il picole son vodka tranquilos, il semblerait cependant que la situation financière des mercenaires Wagner en Centrafrique est devenue une source d’inquiétude aux yeux des enfants de BOGANDA.

Des mercenaires russes du groupe Wagner montent la garde lors d’un defile a Bangui, en Republique centrafricaine, le 1er mai 2019. © Photo Ashley Gilbertson / The New York Times / REA
Des mercenaires russes du groupe Wagner montent la garde lors d’un defile a Bangui, en Republique centrafricaine, le 1er mai 2019. © Photo Ashley Gilbertson / The New York Times / REA

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 4 janvier 2023

 

LES CAISSES DE WAGNER SONT-ELLES VIDES?

 

Rappelons que Wagner est une société privée, et à ce titre n’est pas subventionnée par l’état Russe (à moins que Poutine ne joue un double jeu?). De ce fait, elle doit trouver ses propres financements. Sa stratégie est donc de s’épandre fortement et rapidement afin de diversifier ses revenus. Les concessions minières et de bois accordés aux mercenaires en Centrafrique et au Mali en sont les principaux exemples.

Wagner aurait actuellement 10 000 hommes à payer, ce qui constitue actuellement un grand défi, et pratiquerai des salaires alléchants afin de trouver des volontaires. Mais aujourd’hui, ces mercenaires aurait des retards de salaire, et pire, la logistique sur le terrain ne suivrait pas. Les hommes dans les camps n’ont pas toujours les nécessaires pour l’hygiène et pour se nourrir.

 

L’hygiène tout d’abord

 

Il a été rapporté par nos informateurs locaux, travaillant dans le dispensaire à Koui, que certains Wagner souffraient de maladies de peaux. “Des plaques rouge recouvrent certaines partie du corps des blancs” nous a-t-il dit, lui qui préfère rester anonyme “par peur de représailles”.

Le manque d’hygiène additionné à un climat dont ils ne sont pas réguliers créerait des infections. Les sanitaires sont souvent rudimentaire, rarement plus d’un par camps. Quant aux douches, les problèmes d’approvisionnement en eau les rendraient souvent inopérantes, obligeant ces soldats à ne pas pouvoir se laver durant plusieurs jours. Pourvu que ces infections ne se propage pas aux populations, que ces mercenaires peinent déjà à protéger des coupeurs de route. (CAISSES DE WAGNER SONT-ELLES VIDES).

À lire aussi : Wagner menace ouvertement les États voisins de la RCA

 

WAGNER : DU SAUVETAGE A L’UTILISATION DES FAUX BILLETS DE BANQUE EN DOLLAR US

 

Ces mêmes population que les mercenaires sont obligées de côtoyer pour pouvoir trouver de la nourriture tout en utilisant les faux billets de banque’DOLLAR US’’ qui a permis la faillite de certains commerçants qui n’arrivaient pas à dénoncer haut et fort cette pratique malsaine vis-à-vis d’une population qui peine à joindre les deux bouts.

En effet, il n’est pas rare que les Wagner soient obligés de s’approvisionner dans les marchés locaux pour les denrées. Et c’est là que tout dérape. Si dans certains endroits cela se passe bien, comprendre, les mercenaires payent leur dû, dans beaux nombre d’autres endroits, les Russes s’adonnent au pillage et à la barbarie. Lorsque les commerçants résistent, ils sont souvent frappés, et parfois laissé à même le sol.(CAISSES DE WAGNER SONT-ELLES VIDES).

 

Les Russes rigolant de leur méfait

 

Lors d’une pareil scène au marché de Bouar début décembre 2022, un jeune soldat s’est malgré tout tenu à l’écart et semblait désolé de la scène, affirmant après à la fille de la commerçante ensanglantée au sol.

 “je ne suis pas venu ici pour faire cela, je suis déçu, désolé”, dans un anglais mauvais.

Cette insécurité engendrée par les Russes oblige certains commerçants à se délocalisé loin des bases Wagner pour vendre leurs produits. Et par effet de domino, les prix augmentent et ce sont les populations locales qui sont les principales victimes.

 

Cette difficulté financière criante de la société Wagner, n’est-elle pas à mettre en relation avec le montage russe de l’attentat de Dimitri Sytyi, encore récemment chargé des affaires financières de Wagner en Centrafrique? (CAISSES DE WAGNER SONT-ELLES VIDES?).

À lire aussi : Wagner : des mercenaires russes impitoyables

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.