Centrafrique : tension de trésorerie, plusieurs secteurs publics touchés, le restaurant universitaire à sec

Publié le 12 décembre 2022 , 7:12
Mis à jour le: 10 décembre 2022 5:25 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Sept mois après avoir été annoncée au conseil de cabinet du ministère des Finances, la tension de trésorerie touche désormais directement les Centrafricains.  C’est un début qui s’annonce difficile pour cette fin d’année 2022. Plusieurs secteurs publics sont désormais impactés, y compris l’université de Bangui.

Université de Bangui. Photo CNC.
Campus de l’Université de Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 13 décembre 2022

 

Tension de trésorerie, plusieurs secteurs publics touchés,

 

Comme vous le savez, le gouvernement centrafricain fait face depuis sept mois à une tension de trésorerie grave. Selon le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba, les ressources financières mobilisées ne permettent pas à l’État de couvrir l’ensemble de ses charges régaliennes.  Ce qui a permis au gouvernement  à revoir son budget de l’exercice 2022.

Cependant, La plupart des fonctionnaires centrafricains ont bien été payés en septembre, octobre et novembre, mais le gouvernement a dû faire recours aux particuliers camerounais et faire également les  fonds de tiroir pour trouver l’argent : les douanes dans les rues pour traquer les commerçants afin de récupérer une partie de leurs recettes.  Ce qui montre clairement que le gouvernement est actuellement dos au mur.

Ainsi, après la cérémonie commémorative du 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, la situation des finances publiques s’annonce plus difficile : le solde d’une partie des FACA ainsi que leur prime générale d’alimentation (PGA) n’ont pas été payés depuis deux semaines.

À lire aussi : À Bangui, au centre-ville, un ancien conseiller à la primature, professeur à l’université de Bangui  succombe après un malaise cardiaque

 

Le restaurant universitaire touché

 

Entre temps, aux guichets des banques, les retraits des fonds sont strictement limités à un seuil. Plus grave encore la semaine dernière, à l’université de Bangui, les portes du restaurant universitaires sont restées fermées toute la semaine. L’administration universitaire annonce aux étudiants un problème de trésorerie. Certains professeurs ont affirmé que  le trésor public n’a pas versé le fonds à l’université cette semaine. La République centrafricaine commence à avoir de vraie difficulté cette fin d’année comme nous l’avons annoncé il y a quelques mois. Le souhait des autorités est de franchir le cap du mois de décembre avant de commencer à harceler les opérateurs économiques pour le paiement de leurs impôts de la nouvelle année et renflouer les caisses de l’État et sauver l’apparence du régime pour six mois.

À lire aussi : Attaque contre les Peuls en Centrafrique, les États—unis annoncent avoir placé le groupe Wagner sur une liste de violateurs de la liberté

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher