En Centrafrique;, la manipulation russe passe par « l’aide culturelle » !

Depuis plusieurs semaines, les radios centrafricaines invitent les Banguissois à aller voir des films russes, à assister à des activités à la maison russe et, de ce fait, font de la publicité pour les Russes. Mais, ils oublient de préciser qu’il faut être russophone ! En effet, tous ces événements culturels sont en langue russe et ne sont pas du tout bien adapté aux Centrafricains. Serait-ce encore une technique pour la Russie de dicter ses lois et obliger la population à faire comme ils l’entendent ?

immeuble abritant l'ambassade de la Russie en Centrafrique
immeuble abritant l’ambassade de la Russie en Centrafrique. Photo CNC / Mickael Kossi

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 21 octobre 2022

 

La manipulation russe passe par « l’aide culturelle

Tout le monde sait que la Russie est le nouveau partenaire de la RCA depuis plusieurs mois. Or, la population n’est pas d’accord avec cela. En province, les exactions de la SMP Wagner ne s’arrêtent pas. C’est peut-être pour cela que, dernièrement, les Russes tentent de séduire la population avec d’autres actions par le biais de l’apprentissage de la langue ou la transmission de la culture russe via des films. Mais cette technique porte un nom : la manipulation par le soft power. Cette méthode douce vise à convaincre les Centrafricains d’accepter leur présence. (La manipulation russe passe par « l’aide culturelle).

A défaut d’adapter le contenu aux Centrafricains, diffuser des films de propagande, comme « Granit » ou « le touriste » qui font passer les Russes comme des héros qui viennent aider des Africains, ne contribuera en rien à faire oublier les exactions commises en RCA. D’ailleurs, pour cacher ces faits, ils diffusent des interviews d’enfants, symbole de l’innocence, qui remercient les Russes pour avoir repoussé les rebelles. Ces mêmes Russes qui violent leurs mères et sœurs en étant imbibés d’alcool, qui tuent leurs pères pour faire des exemples et pillent les richesses de la Centrafrique.
À lire aussi : LE CNCA-PDD APPELLE LES CENTRAFRICAINS À PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN

Par ailleurs, à la maison culturelle russe, des cours de russe sont proposés. Pourtant, malgré la gratuité peu de monde y participe. La Russie offre aussi des bourses pour aller étudier à Moscou. (La manipulation russe passe par « l’aide culturelle).

Alors qu’elle vient de lancer la mobilisation partielle de son peuple pour la guerre en Ukraine, sachant que la loi sur l’acquisition de la nationalité russe a été revue pour les étrangers voulant s’engager à l’armée, il serait intéressant de se demander si ces boursiers ne risquent pas de finir dans les armées de mercenaires en Europe de l’Est. Aussi, si épargnés par la guerre, pourraient-ils revenir pour transmettre leurs nouvelles connaissances et faire de Bangui la Coquette… Bangui la Roquette !

Les fameuses « aides culturelles » russes ne répondent pas du tout au besoin de la population aujourd’hui. Ce que veulent les Centrafricains, c’est la paix et développer leur pays. Les Russes feraient beaucoup mieux en dépensant leurs roubles dans des kits scolaires, de l’équipement pour des centres de formation ou encore dans des forages pour apporter l’eau. Et, in fine, d’arrêter de manipuler ceux qui ne se voilent pas la face sur la réalité. (La manipulation russe passe par « l’aide culturelle).

À lire aussi : La Centrafrique veut une base militaire russe sur son sol

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com