Référendum constitutionnel, le discret plan du gouvernement pour racketter les bailleurs de fonds

 

Le projet du troisième mandat présidentiel doublé d’une présidence à vie  initié par le chef de l’État, le Professeur Faustin Archange Touadera, coute énormément de fonds à l’État centrafricain. Avec la crise financière qui frappe le trésor public, le gouvernement a élaborer un discret plan de racket de certains partenaires afin de financer leur projet du référendum constitutionnel. Et c’est inédit!

Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP
Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 28 octobre 2022

 

Le discret plan du gouvernement pour racketter les bailleurs

 

Si les fonds que certains investisseurs ont placés dans le « Sangocoin » ont largement contribué à financer son projet du troisième mandat couplé d’une présidence à vie, le chef de l’État, monsieur Faustin Archange Touadera place désormais son espoir sur les partenaires du pays pour le financement de son projet de référendum constitutionnel.

Selon le discret plan élaboré par le gouvernement, cinq départements ministériels, à savoir, le ministère de l’Élevage, ministère de l’Agriculture, ministère de la Santé, ministères des Mines et ministère de l’Éducation continuent d’avoir le financement des parténanciers. Et à partir de là qu’il faut faire le jeu.

« « il est important que nos prochaines actions se focalisent en direction de cinq départements ministériels :

Ministère de l’Agriculture

Ministère de l’Élevage

Ministère des Mines

Ministère de santé

Ministère de l’Éducation.

À lire aussi : Faustin-Archange Touadéra et Danielle Darlan : coulisses d’un bras de fer à Bangui

 

Pourquoi ces cinq départements ?

Oui on le suggère parce que ces départements profitent des appuis financiers de certains de nos partenaires au développement, dont l’union européenne, banque mondiale, banque africaine pour le développement et d’autres dont des fonds sont disponibles pour créer des missions en province, et c’est à nous de positionner dans cet ordre pour sillonner tout le pays vu la situation de crise que le monde traverse, mais particulièrement pour nous où ces partenaires veulent nous clouer. Il est tout de réfléchir dans ce sens afin de contourner les blocages », peut-on lire dans le discret plan élaboré par le gouvernement, dont CNC a eu copie.

Vous comprenez, malgré que le pouvoir privilégie son partenariat avec la Russie pour le maintien de leur régime, ce même pouvoir de Bangui, qui ne bénéficie d’aucun financement de la part de la Russie, bien au contraire, veut désormais racketter les occidentaux  pour financer leur plan d’instauration d’une dictature répressive en République centrafricaine.

À lire aussi : la cour constitutionnelle vient de rendre sa décision,  le décret portant création du comité chargé de rédiger la nouvelle constitution est invalidé

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com