Centrafrique : à  Bouar, les parents des victimes de Wagner entendent porter plainte contre l’État, Wagner menace  

Publié le 17 avril 2023 , 8:00
Mis à jour le: 17 avril 2023 4:28 pm

 

Bangui, 18 avril 2023 (CNC) — À Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, une affaire tragique avait secoué la communauté locale. Deux jeunes amis, natifs de la région, ont été torturés jusqu’à la mort par les mercenaires de Wagner, des soldats de fortune engagés par l’État centrafricain pour combattre les groupes armés dans le pays. La justice affirme ne peut poursuivre les auteurs, mais les parents des victimes sont aujourd’hui déterminés à obtenir justice et ont décidé de porter plainte contre l’État centrafricain.

Centre-ville de Bouar, dans la Nana-Mambéré
Centre-ville de Bouar, dans la Nana-Mambéré. CopyrightCNC

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 18 avril 2023

 

Des mercenaires de Wagner accusés de torture et de meurtre

 

L’affaire a éclaté il y a quelques semaines, lorsqu’un différend banal entre les jeunes victimes et deux autres jeunes, domestiques des mercenaires de Wagner, a dégénéré en violence. Les deux jeunes victimes ont été arrêtés et conduits au commissariat de police. Quelques heures plus tard, les mercenaires de Wagner, munis de leurs armes, sont intervenus pour venir extraire de forces les victimes de leur cellule pour aller dans un lieu de détention non officiel où ils ont subi des sévices terribles. Les témoins de la scène racontent des actes de torture particulièrement violents et atroces, qui ont conduit à la mort des deux jeunes victimes.

 

Des parents en quête de justice

 

Face à cette tragédie, les parents des victimes sont bouleversés et révoltés. Le procureur et le juge du tribunal de grande instance de Bouar ont assisté la famille, et disent être dans l’incapacité de poursuivre les auteurs du crime. Ils estiment que les suspects sont intouchables, car on leur posant souvent des questions sur leur agissement, ils nous répondent d’aller poser la question au Président de la République Faustin Archange Touadera, car c’est lui qui les a fait venir.

Dans ce contexte, les parents estiment que c’est l’État centrafricain qui porte une lourde responsabilité dans cette affaire en ayant fait appel à des mercenaires comme Wagner, dont la réputation est entachée par de nombreuses accusations de violations des droits humains. Les parents ont donc décidé de porter plainte contre l’État pour demander des comptes sur cette affaire.

 

Une menace de la part de Wagner

 

Cependant, cette initiative n’est pas sans risques. Les mercenaires de Wagner ont, en effet, réagi avec violence à l’annonce de l’intention des parents. Ils ont menacé les familles de représailles en cas de poursuites judiciaires et ont même fait circuler des rumeurs selon lesquelles les victimes seraient eux-mêmes des criminels dangereux. Cette intimidation renforce la détermination des parents à poursuivre leur action en justice, même devant la cour pénale internationale )CPI)  et à dénoncer les agissements des mercenaires de Wagner.

cette affaire tragique met en lumière les dangers et les risques liés à l’utilisation de mercenaires. Tout est désormais clair, le chef de l’État Faustin Archange Touadera, son premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale  et le chef d’État-major sont tous complices de cette tragédie qui frappe en ce moment le peuple centrafricain. La preuve en est qu’avec le dernier rapport de l’ONG HRW, c’est tout le pouvoir de Bangui qui réagit.

 

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher