Des mercenaires tchadiens viennent d’arriver à Sikikédé
Bangui, République centrafricaine – Jeudi 23 février 2023, dans la matinée, un convoi de 13 véhicules militaires, remplis des mercenaires russes, mais également des mercenaires tchadiens, avec peu des soldats FACA à bord, en provenance de Ndélé, est arrivé à Sikikédé, située à une vingtaine de kilomètres de Gordile, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine, une localité que les rebelles de la CPC ont abandonnée quelques heures après l’attaque des positions de l’armée nationale dans la ville.
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 24 février 2023
13 véhicules de l’armée nationale remplis des mercenaires tchadiens
Les mercenaires tchadiens, arrivés par centaine à Bangui au mois de novembre dernier, viennent d’être déployés pour la première fois sur le théâtre de l’opération. Et c’est à Sikikédé qu’ils vont désormais se positionner dans l’espoir de faire face aux rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
En effet, ce jeudi 23 février 2023, peu avant 11 heures, une colonne des véhicules de l’armée nationale, à bord, des mercenaires russes de la société Wagner, mais également des mercenaires tchadiens en tenue des FACA et des soldats de l’armée nationale.
L’objectif pour les mercenaires de Wagner, positionner ses mercenaires tchadiens dans la ville en faisant semblant de faire croire à la population que ce sont des soldats de l’armée nationale. Or, en réalité, le nombre de ces soldats FACA n’excède pas 10 parmi les éléments déployés dans la ville.
Pour la population locale, la nouvelle stratégie de l’armée nationale qui consiste à leur envoyer des mercenaires étrangers pour sécuriser la ville n’est pas la meilleure. Ce qui va d’ailleurs pousser les rebelles à revenir attaquer la ville et causer plus des dégâts humains sur la population. Or, pour les mercenaires de Wagner, l’essentiel est de tenir la ville et repousser les rebelles hors du territoire national. Ce qui n’est d’ailleurs pas possible, car les rebelles sont en majorité originaires de ces localités.
Le gouvernement, employeur des mercenaires étrangers
Le gouvernement, dans ses déclarations, accuse les rebelles d’être des mercenaires étrangers. Pourtant, c’est ce même gouvernement qui emploie massivement des mercenaires étrangers pour combattre à la place des soldats FACA qu’il considère peu efficace.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.