Égorgement de 3 éleveurs peuls par des soldats FACA, les suspects arrêtés

Publié le 18 octobre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 18 octobre 2022 5:29 pm

 

L’information vient de parvenir à la rédaction du CNC. D’après les sources sécuritaires contactées, des soldats FACA ainsi que leurs auxiliaires qui ont participé samedi dernier à l’égorgement des trois éleveurs peuls dans le village Mbinai  auraient été arrêtés par les mercenaires de Wagner et ramenés à koui, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouham-Péndé.

Les nouveaux soldats Faca à Bouar formés par les instructeurs de l'EUTM-RCA par CNC
Les nouveaux soldats FACA formés par les instructeurs de l’EUTM-RCA à Bouar en septembre 2019. Photo CNC / Gervais Lenga.

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 19 octobre 2022

 

Le samedi 15 octobre, dans le village Mbinai, situé à environ 12 kilomètres de bang en allant vers la frontière du Cameroun, 3 éleveurs peuls avaient été égorgés par des soldats FACA.

Les trois victimes, selon notre correspondant dans la localité, étaient toutes des importants éleveurs peuls centrafricains en exil vers le Cameroun. Cependant, ces trois hommes gardent toujours leur troupeau sur le sol centrafricain sous la surveillance de leurs travailleurs.  C’est ainsi que le samedi dernier, ils ont traversé la frontière pour venir rendre visite à leur troupeau.  Malheureusement, à leur arrivée sur le sol centrafricain, ils ont été arrêtés par des soldats FACA basés dans la localité.  Sans se poser des questions,  les FACA et leurs auxiliaires les ont conduits à 10 mètres dans la forêt  et procéder à leur égorgement.

À lire aussi : Inquiétude au sommet de l’État :  tous les chefs rebelles alliés du pouvoir sont désormais placés sous stricte surveillance

 

Selon d’autres informations recueillies, les suspects , après la commission des faits, ont récupéré 11 bœufs, les motos et l’argent appartenant aux victimes. Une partie des bœufs a été vendue par les suspects à Bocaranga, d’autres à Ndjim. Les autorités camerounaises locales étaient aussi en colère. Elles ont exprimé leur mécontentement aux autorités centrafricaines. Ce qui a poussé les mercenaires de Wagner à procéder ce mardi 18 octobre à l’arrestation des suspects : six soldats FACA et leurs auxiliaires.

Ramenés à koui, les six suspects et leurs auxiliaires ont été tabassés et torturés en public avant de les conduire à une destination inconnue.

Entre temps, les habitants du village Mbinai, informés de l’arrivée prochaine d’un nouveau détachement soldats FACA dans leur localité,    ont exprimé leur refus catégorique de les accueillir. D’après eux, les soldats FACA, quand ils commettent souvent les exactions, ce sont eux qui payent les prix après les représailles.

Justement, les rebelles de 3R ont lancé lundi un nouvel ultimatum aux soldats FACA.

Affaire à suivre…

Affaire à suivre…

À lire aussi : un éleveur tué, et 15 têtes de bœufs abattus par les soldats FACA dans le Nord-ouest

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher