RCA : un éleveur tué, et 15 têtes de bœufs abattus par les soldats FACA dans le Nord-ouest

Publié le 21 octobre 2021 , 8:02
Mis à jour le: 21 octobre 2021 8:02 pm

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 22 octobre 2021, 02:58:07 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La scène s’est produite ce jeudi 21 octobre dans un campement des éleveurs peuls situé entre Bangs et Mann, située dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la RCA.

deux peuls éleveurs
Des peuls éleveurs

 

Selon certains témoins de la scène interrogés par CNC, à l’origine,  c’est une dispute entre un éleveur et quelques agriculteurs.

En effet, le mercredi dernier, dans la soirée,   trois agriculteurs ont constaté que leurs champs  ont été saccagés. Ils accusent des éleveurs peuls  d’avoir fait paître leurs bœufs dans leur champ. Ils sont allés signaler le problème aux soldats de l’armée nationale qui semblent être en colère depuis contre cette communauté des éleveurs.

Ce jeudi vers 10 heures,  contre toute attente, les soldats FACA, lourdement armés, ont fait leur apparition dans le campement de ces  éleveurs. Ils ont tiré partout, tuant une quinzaine des têtes de bœufs, mais aussi un éleveur   qui était à leur côté.

Pour l’heure,  les autres éleveurs sont en exil de l’autre côté vers le Cameroun.

Rappelons que dans la région du Nord-ouest,  les éleveurs et agriculteurs se disputent fréquemment. Des conflits qui s’intensifient avec la crise qui a secoué le pays depuis 2013. Avec les forces armées non formées au règlement de ce genre de conflit, elles ne font qu’empirer  la situation.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher