Le Bureau politique de l’URCA fait révéler le double-jeu du 1er vice-Président Nalké Doroko

 

Bangui (République centrafricaine) – Premier vice-président de l’union pour le renouveau centrafricaine (URCA)., le député Nalké Doroko est sur le point de Koyambonoutiser son parti. Il décide désormais de le fragiliser intentionnellement en faveur du MCU, parti au pouvoir. Les militants de l’URCA, choqués, ont appelé en vain leur Président Dologuélé à prendre une décision ferme. D’après eux, celui-ci serait pris en étau par son premier vice-président qui n’est autre que monsieur Nalké Doroko.

Monsieur Nalké Doroko lors de son point de presse à l'assemblée nationale le lundi 21 novembre 2022
Monsieur Nalké Doroko lors de son point de presse à l’assemblée nationale le lundi 21 novembre 2022. CopyrightCNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 23 novembre 2022

 

C’était lors d’un point de presse lundi que le député de Berberati 2 a montré publiquement sa couleur aux autres membres de son parti.

En effet, lors de son point de presse organisé à l’Assemblée nationale , le député de Berberati Nalké Doroko, par ailleurs Premier-vice Président du parti URCA, et troisième vice-président de l’Assemblée nationale avait annoncé vouloir déposer plainte en justice contre le secrétaire général adjoint de son parti pour utilisation frauduleuse de sa signature en bas d’un communiqué de presse de son parti appelant au boycott de la festivités du 1er décembre 2022.

Pour monsieur Nalké Doroko, il n’a pas été informé de la décision de son parti, mais que sa signature scannée aurait été prise illégalement par le secrétaire général pour apposer en bas dudit communiqué de presse. Il a annoncé sur le champ qu’il va déposer plainte en justice pour faux et usage de faux.

Or, au sein de l’union pour le renouveau centrafricaine (URCA), les cadres dudit parti ont confirmé que c’était bel et bien la décision du bureau politique.

 À lire aussi : La justice annonce des poursuites contre professeur Jean François AKANDJI-KOMBÉ et professeur Gaston Mandata NGREKATA

 

Dologuélé pris en étau par son premier vice-président Nalké Doroko  

 

« Comme en absence du Président, le premier vice-président doit assurer légalement l’intérim. C’est dans ce contexte que sa signature avait été utilisée  comme ils ont l’habitude de le faire dans le passé. Mais la surprise en est qu’il décide cette fois de déposer plainte en justice. Mais c’est quel délire? », s’interroge un cadre de l’URCA interrogé par la rédaction du CNC.

Cependant, un autre cadre de l’URCA parle quant à lui d’un piège pour pousser Nalké Doroko à réagir.

« Nous savons très bien que depuis un moment, monsieur Nalké Doroko ne participe plus à la réunion du bureau politique de l’URCA. L’homme fait le jeu du régime et tente à plusieurs reprises de clouer le parti. Nous avons demandé en vain au Président Dologuélé de réagir. Mais c’est l’unique occasion pour nous de le pousser ouvertement à la sortie. Nous l’avons piégé, et ça marche. Le reste est désormais au Président AGD  de faire son boulot », déclare ce cadre influent de l’URCA.

Rappelons que ce genre de cooptation est observée dans presque chaque parti politique en RCA. Du parti RDC au MLPC en passant par le CANE et l’URCA, le régime de Bangui met tout en œuvre pour fragiliser ses opposants.  Même le porte-parole de monsieur Dologuélé avait été coopté par le mafieux Sani Yalo, conseiller occulte du Président de la République. L’homme travaille  en ce moment au service du régime.

À lire aussi : “Étienne  Malekoudou, le rigolo, l’affamé de tous les temps 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.