La justice annonce des poursuites contre professeur Jean François AKANDJI-KOMBÉ et professeur Gaston Mandata NGREKATA

Publié le 10 novembre 2022 , 7:11
Mis à jour le: 10 novembre 2022 6:07 am

 Bangui (République centrafricaine) – La justice centrafricaine a ordonné « des poursuites judiciaires » contre le professeur Jean François AKANDJI-KOMBÉ et le Professeur Gaston Mandata NGREKATA, tous résidants à l’étranger, notamment en France et aux États-Unis  d’Amérique, a annoncé dans un communiqué de presse reçu par la rédaction du CNC, mercredi 9 novembre 2022.

Monsieur Jean-François Akandji Kombé, l’auteur de la lettre ouverte au ministre Wanzet.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 11 novembre 2022

 

Des poursuites judiciaires contre AKANDJI-KOMBÉ et Mandata NGREKATA

 

D’après le parquet général près le tribunal de grande instance de Bangui,  le Professeur Jean François AKANDJI-KOMBÉ, dans son communiqué de presse publié le 1erº novembre 2022,  « a lancé un appel aux Centrafricaines et aux Centrafricains en vue de s’organiser pour résister et saboter les Institutions légitimes  et créer un conseil de résistance et de transition en République centrafricaine ».

Professeur Gaston Mandata N’Guérékata, Président du PARC.

 

« Les mêmes propos ont été littéralement repris par le professeur Gaston Mandata NGREKATA au cours d’une manifestation publique tenue à Paris en date du 05 novembre 2022 ».

La justice centrafricaine a souligné dans son communiqué que les propos tenus par ces deux éminents professeurs des universités « sont susceptibles d’être qualifiés de manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à provoquer la haine du Gouvernement et à enfreindre les lois du pays, prévus et punis par les dispositions de l’article 295 du Code pénal centrafricain.

Ainsi, le parquet de la République annonce dans son communiqué de presse que « ces deux professeurs qui ont délibérément violé la loi pénale de leur pays seront traités comme tels ».

D’après Bangui, les poursuites judiciaires sont déjà engagées contre Professeur Jean François AKANDJI-KOMBÉ , Professeur Gaston Mandata NGREKATA et leurs complices.

À lire aussi : Les échéances électorales locales sans discours haineux, un plus pour la RCA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher