Disparition du Prêt Mystérieux du Projet Diaspora : Félix Moloua Sommé de S’expliquer
“Qu’est-ce qui se cache derrière les chiffres étincelants d’un prêt international? C’est la question brûlante que pose Guy Aimé Nzawagbossa, président du mouvement NGOÏ TI CHANGEMENT, en scrutant les profondeurs du ‘Projet Diaspora’. Signé le dix neuf juin deux mille vingt-trois, cet accord tripartite, impliquant le gouvernement centrafricain, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), promettait un essor économique grâce à l’entrepreneuriat et à l’engagement de la diaspora. Or, presque un an plus tard, l’absence de clarté concernant l’utilisation des 2,2 millions de dollars américains alloués soulève des interrogations impérieuses. Pourquoi la diaspora, pivot central de ce projet ambitieux, demeure-t-elle dans l’ignorance de ces fonds censés catalyser leur potentiel entrepreneurial? Cette réflexion initiale nous conduit à exiger des réponses du Premier Ministre Félix Moloua, sous peine de voir cette affaire portée devant les tribunaux pour une enquête approfondie.”
INTERPELLATION DU PREMIER MINISTRE FÉLIX MOLOUA POUR ÉCLAIRCISSEMENT SUR LE PRÊT POUR LE FINANCEMENT DU “PROJET DIASPORA”
Le mouvement NGOÏ TI CHANGEMENT interpelle le premier Ministre Félix MOLOUA sur l’accord tripartite relatif au projet d’appui à l’inclusion socio-économique à travers l’entreprenariat et la mobilisation de la diaspora, dit “Projet Diaspora”.
Cet accord signé le 19 juin 2023 par le gouvernement centrafricain représenté par lui, le 1er Ministre MOLOUA, la BAD par Mamady SOUARE Directeur pays de ladite institution et le PNUD par le Représentant à Bangui Jean-Luc Stalon sur le financement de 2,2 millions de Dollars américains, soit 122.7.000.000fcfa
L’accord prévoit que la BAD finance 1,5 millions de dollars américains et le PNUD 600.000 dollars.
La période de la mise en œuvre était de 2023 – 2025.
Bientôt 1 an, nous avons fait le tour des 5 continents, mais aucune personne de la diaspora n’est au courant de ce prêt, alors nous réclamons impérativement un éclaircissement de la part du premier Ministre, faute de quoi, le mouvement politique NGOÏ TI CHANGEMENT se réserve le droit de saisir le parquet pour une enquête.
NGOÏ TI CHANGEMENT
Tout pour le peuple, par le peuple, avec le peuple.
Guy Aimé NZAWAGBOSSA
Président
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.