Déchirures au Palais présidentiel : L’affrontement verbal et écrit entre Sebiro et Gouandjika révèle des dessous inattendus

Publié le 10 août 2023 , 7:45
Mis à jour le: 10 août 2023 6:27 pm

Déchirures au Palais présidentiel : L’affrontement verbal entre Sebiro et Gouandjika Révèle des dessous inattendus

 

Wilfried Sebiro, image profil Facebook.

 

 

Bangui, 11 août 2023 (CNC) –  La République Centrafricaine, en proie à une crise politique inédite, est le théâtre d’un nouvel épisode de discordes. Après l’altercation entre deux ministres conseillers du Président Faustin Archange Touadera, une hostilité exacerbée surgit cette fois-ci au cœur même de la présidence. Ce conflit oppose deux proches parents du nouveau homme fort putschiste de Bangui qui travaillent avec lui, Wilfried Sebiro et Fidèle Gouandjika, dont les échanges véhéments sur les médias sociaux éclairent un opportunisme politique troublant. Les conséquences de cet affrontement mettent en lumière les relations tumultueuses et fragiles au sein du cercle présidentiel.

 

Les échanges, ayant débuté sur les réseaux sociaux, ont exposé les divergences profondes entre les deux parties. Wilfried Sebiro, chargé de mission en communication présidentielle, a adressé un message cinglant à Fidèle Gouandjika, conseiller spécialiste du Président Faustin Archange Touadera, rappelant leur engagement lors de la campagne présidentielle de 2015. Sebiro a pointé du doigt le manque de participation de Gouandjika à l’époque, s’interrogeant sur sa loyauté à l’égard du Président et de son pays.

Fidèle Gouandjika, haut cadre de KNK reconverti en MCU après la chute de Bozizé
Fidèle Gouandjika, haut cadre de KNK reconverti en MCU après la chute de Bozizé

 

Dans sa réponse, Fidèle Gouandjika a répliqué avec une émotion à fleur de peau, témoignant de la complexité des relations tissées au sein du cercle présidentiel. Tout en se présentant comme le protecteur de Wilfried Sebiro, Gouandjika a souligné sa propre implication précoce dans la campagne présidentielle de 2015 en raison de sa motivation d’être lui aussi candidat à l’élection présidentielle. Mais c’est l’effectif de 30 candidats qui l’avait découragé. Il en a profité pour informer et accuser celui qu’il qualifie son fils, Wilfried Sebiro, d’avoir rejoint tardivement les rangs des partisans du Président.

Pour un ancien soutien de Touadera en 2015 contacté par CNC, Wilfried Sebiro a effectivement rejoint la DNC de Touadera au second tour. Il nous confirme les propos de Fidèle, l’oncle de Wilfried. Au début, nous disait-il, il soutenait et faisait campagne du professeur Gaston Mandata N’Guérékata.

La tension palpable dans ses mots révèle des secrets et des fissures internes que l’on aurait pu présumer jusqu’alors inexistants.

Cet échange houleux met en exergue des enjeux plus profonds que de simples désaccords personnels. Il expose au grand jour une réalité politique déconcertante, où l’opportunisme semble être une force motrice dans les mouvements au sein du pouvoir. Les allégations d’opportunisme politique, lancées à gauche et à droite, mettent en péril la confiance du peuple envers ses dirigeants et ébranlent la stabilité du régime, considéré par les centrafricains de criminel.

 

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher