Chronique de Fari Taheruka Shabazz : Analyse socio-économique du 14 Février 2023

Publié le 16 février 2023 , 6:50
Mis à jour le: 16 février 2023 3:35 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Comme chaque deux semaines, le politologue Fari Taheruka Shabazz  livre sa chronique sur la situation socio-économique de son pays, la République centrafricaine sur CNC. Pour lui, la situation va de mal en pire.  

Fari Tahéruka Shabazz
Fari Tahéruka Shabazz

 

Rédigé par Fari Taheruka Shabazz

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 14 février 2023

 

  1. Comme je l’annonçais dans mon audio-analyse N°2 (du 27 janvier 2023), il ne restait au régime de Touadéra que 72 heures pour se donner du sursis ou pour crever la gueule.
  2. En effet, au 30 janvier 2023, le gouvernement Moloua devait émettre des obligations du trésor assimilables d’un rendement de 5,3% et d’une maturité pour une valeur de 12,5 milliards de francs CFA. Cette recherche de financement par l’endettement fait partie d’une opération en trois étapes au premier trimestre 2023 : 12,5 Milliards de Francs CFA le 30 janvier 2023, 12,5 Milliards de FCFA le 20 février 2023 et 10 Milliards de FCFA le 20 Mars 2023; soit un montant total de 35 Milliards de FCFA.

 

Un fiasco programmé

 

  1. En effet, si l’opération du 30 Janvier 2023 devait échouer, les suivantes seraient à n’en pas douter de véritables fiascos programmés. Or, c’était là la dernière carte de ce régime à l’agonie. Mais il se trouve que les fondamentaux macro-économiques du gouvernement Moloua sont exécrables, la signature du gouvernement n’est plus crédible. Donc il était fort prévisible que cette tentative de lever de fonds pour payer Wagner d’un côté et essayer de calmer les tensions allait tourner au fiasco.
  2. Les conséquences les plus immédiates c’est que les différentes corporations sociales vont entrer en conflit avec le gouvernement les unes après les autres. Cela a déjà commencé avec le personnel de santé, les enseignants, le personnel du ministère des finances, celui de l’ARCEP, celui de la mairie de Bangui…etc. L’Intersyndicale est déjà dans les starting-blocks, idem pour les Députés de la Nation, quant aux lycéens et aux étudiants, ils ne tarderont pas à emboîter le pas pour sauver leur année…Un effet boule de neige qui va atteindre son paroxysme dès le mois de mars 2023.
  3. La grande hantise du régime c’est quand les forces de défense et de sécurité intérieure vont, non pas se rebeller car le système est tel qu’elles ne sont pas structurées pour être efficaces dans un pareil exercice, mais simplement débrayer, refuser de défendre le régime. Étant donné que les FACA, les gendarmes, policiers, douaniers, pompiers, agents de la protection civile comme des eaux et forêts sont soumis aux même traitement que les Centrafricains non-Gbaka-Mandja, à savoir les arriérés de soldes de plusieurs mois, l’inflation, la flambée des produits de première nécessité dont les denrées alimentaires, le sur-endettement, les menaces d’expulsion des maisons de location et de leurs enfants des écoles…Il est sûr qu’arriver à un moment ces porteurs de tenues refuseront de défendre le régime surtout dans sa logique de répression anti-démocratique et sanguinaire.

 

La grève

 

  1. Évidemment, les grévistes demanderont la tête de Moloua et ils l’auront très probablement. Mais la dissolution du gouvernement ne réglera rien. Car en chassant ses ministres-bras-cassés Touadéra se fera de nouveaux ennemis alors que les nouveaux entrant seront tout à fait incapables de résoudre cette crise à la fois sociale, économique, budgétaire et sécuritaire. Pas même le futur 1er Ministre Obed Namsio.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher