Depuis une semaine, des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont mené, dans diverses localités de l’Ouaka, de la Haute-Kotto et de la Vakaga, une série d’attaques coordonnées contre les éléments de forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés de Wagner.
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 2 janvier 2022
Triple attaque des rebelles contre les FACA et leurs alliés de Wagner
Rien que pour la semaine dernière, il y’avait trois attaques des rebelles dans le centre, le Nord et le nord-est de la République centrafricaine.
La première avait eu lieu dans la localité du village Aïgbado, située à environ 75 kilomètres de Bria sur l’axe de Ndélé. Une patrouille des soldats FACA avec leurs alliés de Wagner sur des motos était tombée dans une embuscade des rebelles de la CPC à 5 kilomètres au sud du village Aïgbado.
La deuxième attaque avait eu lieu à Goya, situé à 45 kilomètres au sud de Ngakobo, dans la préfecture de la Ouaka. Les rebelles ont attaqué les positions des soldats FACA jeudi, puis vendredi 30 décembre 2022. Il y’avait des morts dans les deux camps, selon des sources sécuritaires locales.
Un véhicule des Faca calciné par les rebelles
L’attaque la plus violente est celle qui avait eu lieu dans la localité d’AKROUSSOULBACK, situé à une centaine de kilomètres de Ndélé sur l’axe de Gordile. C’était dans un petit village appelé « 2 kilos » que les rebelles de la CPC ont tendu une embuscade à une patrouille des soldats FACA et de leurs alliés de Wagner. Un pick-up de l’armée nationale a été calciné par les rebelles, et il y’a également des morts et de nombreux blessés.
Comme redouté, cette saison sèche ramène son lot de souci pour les civils centrafricains, pris au piège dans des affrontements parfois sanglants entre les rebelles et les forces loyalistes.
À lire aussi : Violent affrontement entre les rebelles de la CPC et les soldats FACA appuyés par les Wagner
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.