Centrafrique : 6 mois d’arriéré de salaire pour les employés  de l’ANAC

Publié le 16 février 2023 , 6:55
Mis à jour le: 16 février 2023 3:36 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Les employés de l’ANAC (autorité nationale de l’aviation civile) s’attendent au pire cette année. Ils cumulent déjà 7 mois d’arriéré de salaires. Ils sont convaincus que leur vie n’est plus la même comme avant. D’après eux, leur situation actuelle est due  à l’indifférence de l’État.

Le ministre des finance Hervé Doba

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 8 février 2023

 

6 mois d’arriéré de salaire pour les employés  de l’ANAC

 

Si les salariés de l’autorité nationale de l’aviation civile (ANAC) continuent de se rendre au travail, c’est parce qu’ils veulent préserver leur emploi dans un pays où le chômage a atteint un niveau record en Afrique. Au plan social, la dégradation des conditions de leur vie et de travail ont totalement amoindri leur compétence, refroidi leur ardeur et leur motivation.

« Moi, personnellement, c’est par la grâce de Dieu que ma famille et moi nous vivons. J’ai des difficultés à payer les scolarités de mes enfants. Même pour les nourrir, c’est aussi difficile », déclare Pierre, un employé qui a 11 ans d’ancienneté à l’ANAC.

« Pendant que les employés de l’ANAC croupissent sous le poids de la misère, paradoxalement les autorités pratiquent la politique de deux poids  deux mesures. En effet, au cours de la même période dans laquelle nos salaires ne sont pas payés, ceux des fonctionnaires de l’État, par contre, continuent d’être versés par la banque mondiale », s’insurge Sophie, une employée de l’ANAC. D’après elle, c’est le gouvernement qui est à l’origine de leur souffrance.

« Nos fonds sont versés au trésor public, et l’État les utilise pour d’autres activités qu’il juge prioritaires. C’est vraiment choquant », ajout-t – elle.

« Presque tous les employés des différentes agences de l’État cumulent des arriérés de leurs salaires. Ce gouvernement a un sérieux problème de gestion. On ne peut pas laisser ces gens à l’abandon et les soumettre à une paupérisation alors que ce sont aussi des agents de l’État », déclare Pierre-Noël, un responsable syndical interrogé par CNC.

À lire aussi : INFLATION ET AUGMENTATION DES PRIX DU CARBURANT : Le PAM réagit positivement en direction de ses Transporteurs sous contrat

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher