Centrafrique: Vive tension entre peuls et Anti-balaka dans l’Ouham

Publié le 20 juin 2016 , 7:30
Mis à jour le: 20 juin 2016 7:30 am

(Corbeau News Centrafrique)

 

bozoum

Centrafrique: Vive tension entre peuls et Anti-balaka dans l’Ouham

Bangui, le 20 juin 2016. 12:40′.

 

Par: Gisèle MOLOMA.

Depuis une semaine, la tension ne cesse de monter de plus en plus entre les éleveurs peuls et les Anti-balaka d’une part, et entre les Séléka et les Anti-balaka d’autre part dans la Préfecture de l’Ouham, notamment à Batangafo, Bouca et Korom-Mpoko proche de la ville de Bossangoa.

L’insécurité semble regagner pleinement la Centrafrique où on ne cesse d’enregistrer quotidiennement des actes de violences entre les groupes armés, des braquages, de viol et de l’escroquerie. Le vendredi dernier, un bataillon des Anti-Balaka de la ville de Bossangoa avait pris en chasse un groupe d’une dizaine des éleveurs peuls en transhumance avec leur troupeau de bœufs dans la brousse proche du village de Korom-Mpoko non loin de Bossangoa. Dans cette attaque, 5 peuls ont été tués et une cinquantaine des bœufs neutralisés par les Balaka, tandis que les peuls blessés sont arrivés de leur côté à Batangafo pour se soigner. Cet acte n’est pas le premier de ce genre dans cette même localité d’autant plus que le 14 juin dernier, les éleveurs peuls ont subi la même perte a 30 km de Bossangoa où les témoins que CNC a pris le soin de contacter racontent avoir vu quatre corps identifiés comme des peuls jonchés par terre avec un bon nombre des carcasses des bœufs.

Finalement, les braquages réguliers du troupeau des bœufs appartenant aux éleveurs sont souvent à l’origine de multiples tensions dans ces localités. Il y’a deux semaines, les peuls ont attaqué le village de Marazais à une dizaine de kilomètre de Bouca dans lequel plusieurs personnes ont été tuées et des dizaines d’habitations brûlées. A l’origine de ce conflit, toujours le vol du bétail tandis que dans la ville de Batangafo, c’est le vol d’une moto par un Séléka a failli mettre le feu aux poudres d’autant plus que le propriétaire de la moto volée est un chef Balaka de la zone.

La Centrafrique est livrée aux bandits de tout genre qui écument partout dans ce pays où les 90% de son territoire échappent aux autorités légales. La Centrafrique vient de sortir d’une grave crise de son histoire qui a fait plus de 5000 morts en deux ans de conflits opposant les différents groupes armés entre eux.

Copyright CNC.

Aucun article à afficher