Centrafrique : un appel à la fin de la réponse sécuritaire incohérente et déviante du régime Touadera

Publié le 1 mai 2023 , 7:50
Mis à jour le: 1 mai 2023 3:55 pm

 

Bangui, 03 mai 2023 (CNC) —  Le régime de Faustin Archange Touadera en Centrafrique est critiqué pour sa réponse sécuritaire fragile, incohérente et déviante qui constitue en elle-même une source d’insécurité pour la démocratie et la population centrafricaine, selon monsieur Lèsias Carrière LAGBO qui vient de faire part de ses préoccupations au président Faustin Archange Touadera.

Lésias - Carrière LAGBO
Lésias – Carrière LAGBO

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 03 mai 2023

 

Lettre ouverte au Président Touadera,  une réponse sécuritaire fragile, incohérente et violatrice des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire

 

Dans cette lettre ouverte adressée au Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, le juriste Lèsias Carrière LAGBO exprime ses préoccupations quant à la situation sécuritaire de son pays, la République centrafricaine, dénonçant les mesures prises pour y remédier. Il affirme que le régime s’est résolu à “l’emploi de la force” pour pacifier le pays après l’assaut de la Coalition des Patriotes pour le Changement contre la ville de Bangui en décembre 2020. Malgré la contre-offensive lancée, l’état d’urgence instauré puis suspendu et le couvre-feu toujours en vigueur, la situation sécuritaire demeure inquiétante avec des braquages, des chasses aux sorcières, des traques des opposants politiques, des restrictions de libertés de la presse, des manipulations orchestrées en marches dites pacifiques contre les institutions nationales et internationales et une recrudescence des violences armées dans les provinces.

 

Monsieur Lèsias Carrière LAGBO souligne que cette réponse sécuritaire est fragile, incohérente et viole les Droits de l’Homme et le Droit International Humanitaire, constituant ainsi une source d’insécurité pour la démocratie et la population centrafricaine. De plus, le gouvernement persiste à soudoyer les cadres de l’administration étatique et de l’opposition démocratique pour accompagner le Président dans son obsession d’une présidence à vie, créant des crispations du climat politique et sécuritaire qui menacent la paix nationale et internationale.

À lire aussi : première fissure dans les relations entre Michel Djotodia et Faustin Archange Touadera

 

Les accords secrets avec des partenaires rebelles sont une illustration de la décadence en enfer

 

Lèsias Carrière LAGBO critique également les accords secrets entre le gouvernement et les partenaires rebelles, dont Wagner, qui ont conduit à la rébellion CPC, ainsi que les résultats décevants du processus de D.D.R.R. qui a permis la réintégration des ex-combattants rebelles dans l’Armée nationale après des formations de seulement deux semaines, ce qui a conduit à une nouvelle rébellion armée légalement constituée contre la population centrafricaine et son avenir. Enfin, Lèsias Carrière LAGBO souligne que les réussites en matière de sécurité avancées par le gouvernement ne sont pas réelles, et qu’il est important pour les dirigeants de sortir de la République de Bangui et de constater la réalité de la situation sur le terrain avant de faire des exposés erronés de leurs prétendues avancées sécuritaires et de développement.

À lire aussi : Sangocoin,  après la nationalité, Touadera change de stratégie et opte pour le bradage du visa d’entrée en Centrafrique

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher