Faustin Archange Touadéra, le président centrafricain décrié par les panafricanistes après une interview controversée

Publié le 1 mai 2023 , 7:55
Mis à jour le: 1 mai 2023 4:26 pm

 

Bangui, 02 mai 2023 (CNC) — Les commentaires des panafricanistes ont été très critiques envers le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, suite à une interview accordée à la chaîne pro-Wagner Afrique Média. Beaucoup ont exprimé leur déception face à son manque de fermeté et de clarté dans ses propos, alors que la situation sécuritaire de la Centrafrique est très préoccupante.

Le président Faustin Archange Touadera en pleine prière pour ses moments difficiles
Le président Faustin Archange Touadera en pleine prière pour ses moments difficiles. CopyrightDR

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 02 mai 2023

 

Touadéra sous le feu des critiques : les panafricanistes dénoncent son manque de courage et de fermeté

 

L’interview de Faustin Archange Touadéra accordée à la chaîne pro-Wagner Afrique Médias a suscité des réactions mitigées chez les panafricanistes, notamment ceux qui avaient vu en lui un véritable leader moderne. Si certains commentaires élogieux émanaient de faux comptes (trolls), la majorité exprimait leur déception vis-à-vis de l’entretien et de la situation précaire de la République centrafricaine.

 

Des commentaires de déception

 

Certains commentaires soulignent le manque de clarté de Touadéra et son manque de fermeté face aux dangers imminents qui menacent la République centrafricaine. D’autres commentaires pointent du doigt son manque de courage pour nommer clairement les puissances extérieures qui entravent le développement de la RCA. Certains panafricanistes regrettent également l’incapacité de Touadéra à dénoncer la France et le franc CFA qui freinent l’émancipation de leur pays.

À lire aussi : Drôle de proposition  du directeur de l’OCRB à monsieur Armand Touaboy après son arrestation

 

Un entretien raté

 

Selon l’analyse du politologue Fari Taheruka Shabazz, cette interview vidéo de Touadéra, au moment où la pression est maximale sur lui et où il a perdu toute souveraineté, semble être une catastrophe pour ceux qui l’adulaient encore hier. Les panafricanistes qui avaient vu en lui un véritable leader moderne sont désormais déçus, voire même désabusés, par l’entretien qu’il a accordé à Afrique Médias. Cette opération média ratée ne semble pas avoir convaincu les panafricanistes 2.0 qui se sont déchaînés contre lui dans les commentaires et lui ont tourné le dos.

À lire aussi : En Centrafrique, le groupe Wagner sanctionné à divers niveaux par le département américain

 

L’interview de Touadéra sur Afrique Médias a suscité de nombreuses réactions mitigées chez les panafricanistes, principalement en raison de son manque de clarté et de fermeté face aux défis auxquels est confrontée la République centrafricaine. Cet entretien semble avoir été un véritable échec pour ceux qui voyaient en Touadéra un leader moderne et audacieux.

À lire aussi : Pendant la guerre en Ukraine, le groupe Wagner continue de tisser sa toile en Afrique

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher